Algérie Visas et Voyages
Hausse ahurissante du nombre d’Algériens recalés par le Canada ? (Chiffres)

Immigration – Algérie Visas et Voyages – Alors que les rumeurs faisaient état, au cours de ces derniers jours, d’une hausse ahurissante du nombre de ressortissants algériens recalés par le Canada, il s’avère que c’est finalement le contraire qui s’est produit.
Dans les faits, après avoir reconnu la présence de « racisme » et de « discrimination » au sein d’Immigration Canada, le gouvernement fédéral a revu ses pratiques. Désormais, plus de 4 demandes sur 10 provenant d’Afrique francophone, dont fait partie l’Algérie, sont maintenant approuvées. Une augmentation de 14 points de pourcentage en seulement un an.
« Il y a eu une augmentation des taux d’approbation des étudiants africains francophones, et ce, passant de 27 % en 2021 à 41 % actuellement. », précise Isabelle Dubois, porte-parole d’Immigration Canada. Cette hausse varie cependant selon les pays. Elle est plus marquée, par exemple, du côté de la Tunisie (de 59 % à 71 % entre 2020 et 2022), l’Algérie (14 % à 33 %), le Cameroun (11 % à 30 %) ou le Sénégal (19 % à 30 %). On constate néanmoins une stagnation pour la Côte d’Ivoire, le Tchad ou encore la République démocratique du Congo. Une baisse est même constatée avec le Maroc, un pays où les demandes de permis d’études vers le Québec sont nombreuses.
Algériens au Canada : comment expliquer ces changements ?
Pour améliorer les taux d’approbation globaux, Immigration Canada, ministère responsable des programmes et des services d’immigration, d’établissement, de réinstallation et de citoyenneté, assure avoir par exemple organisé des formations pour ses agents, afin d’équilibrer les perceptions négatives et atténuer les préjugés inconscients.
Des éléments de preuve déterminants facilement vérifiables ont aussi été demandés afin de contrer les consultants fantômes et les tendances à la fraude, soutient le ministère, qui dit également avoir intensifié ses activités promotionnelles pour sensibiliser davantage les candidats aux programmes de migration du Canada.
Aux yeux de Québec, un taux d’acceptation de 41 % reste encore « trop peu ». « Ottawa doit viser plus haut et nous allons continuer nos pressions pour que ça se règle », ajoute Alexandre Lahaie, porte-parole de la ministre Fréchette. Après avoir longtemps fermé la porte à une hausse des seuils d’immigration, François Legault, premier ministre du Québec, a d’ailleurs confirmé que son gouvernement souhaite faire venir au Québec davantage d’étudiants étrangers dans des établissements francophones. Le Québec songe même à créer une nouvelle voie de passage, plus rapide, vers la résidence permanente pour ces diplômés.
Lire également :
Étudiants Algériens au Canada : une mesure très intéressante mise en place
-
Algérie Actualité1 semaine ago
Algérie : un touriste français choqué par ce qu’il a vu chez un coiffeur (Vidéo)
-
Algérie Visas et Voyages2 semaines ago
« Pas besoin d’aller à Bab El Oued pour trouver le souk, vous l’avez ici à l’aéroport d’Alger » : un voyageur français se lâche (Vidéo)
-
Algérie Actualité1 semaine ago
Algérie – Importation de véhicules d’occasion : des frais de 2500 euros appliqués ?
-
Algérie Actualité4 jours ago
Transfert de devises : énorme coup dur pour les utilisateurs de Paysera en Algérie
-
Algérie Actualité2 semaines ago
Importation de véhicules de moins de 3 ans en Algérie en 2023 : ces voitures sont exemptées de TVA
-
Algérie Visas et Voyages1 semaine ago
” L’Algérie est la destination touristique la plus sous-cotée au monde ” : un globe trotter portugais se lâche (Vidéo)
-
Algérie Actualité2 semaines ago
Une ressortissante européenne parlant parfaitement en Kabyle enflamme la toile (Vidéo)
-
La Une2 semaines ago
La première ministre italienne Giorgina Meloni éblouie par l’aéroport d’Alger (Photos)