L’importation de véhicules en Algérie cause une hausse ahurissante de l’Euro (04/03/2023)

Euro Algérie

Immigration – Algérie Visas et VoyagesLe retour de l’importation de voitures d’occasion de moins de 3 ans en Algérie a eu un impact significatif sur le marché noir des devises.

En effet, les échanges de devises au niveau du Square Port Said de la capitale Alger ont augmenté de manière significative, ce samedi 4 mars, avec l’euro atteignant un taux d’achat de 222 dinars et un taux de vente de 224 dinars, tandis que le dollar américain s’échangeait contre 208 et 211 dinars, respectivement.

Notons que, la mesure d’importation de voitures d’occasion de moins de trois ans a été accueillie avec enthousiasme par les Algériens, qui ont attendu pendant des années que cette restriction soit levée. Cependant, la décision a eu un effet négatif sur la monnaie du pays, car la demande accrue de devises pour payer les importations de voitures a causé une hausse de la pression sur le marché noir des devises. Les importateurs doivent désormais acheter des devises sur le marché noir pour importer des voitures, ce qui fait augmenter les prix des devises.

Bien que, les autorités algériennes ont tenté de rassurer la population en affirmant que le retour de l’importation de voitures d’occasion ne causerait pas de flambée des prix, mais les faits sont là. La levée de cette restriction a eu des répercussions sur la valeur de la monnaie et sur les prix des voitures. Cependant, il est important de souligner que cette mesure a également eu des effets positifs. Les Algériens auront désormais accès à une plus grande variété de voitures, et cela pourrait même conduire à une baisse des prix à long terme.

Par ailleurs, dans une récente déclaration faite au média arabophone Ennahar, le gouverneur de la Banque d’Algérie (BA), Salah Eddine Taleb, a fait une grande annonce au sujet du marché noir des devises en Algérie. Chose qui devrait rassurer davantage les résidents algériens intéressés par l’importation de voitures d’occasion de moins de trois ans.

Ainsi, des bureaux de change ouvriront leurs portes pour la première fois en Algérie cette année, ce qui devrait donc bloquer le marché noir des devises. Les échanges en devises pourront y être effectués, selon les déclarations du gouverneur, qui a également précisé que des incitations seront mises en place pour attirer les fonds qui circulent actuellement sur le marché parallèle. Cependant, il n’a pas donné plus de détails sur les montants concernés.

 

 

Lire également :

Algérie : un touriste français choqué par ce qu’il a vu chez un coiffeur (Vidéo)

Algérie

Maroc

France 

Algérie Ferries

Alger

Paris