Logements LPL en Algérie pour la diaspora : prix…Tout ce qu’il faut savoir

Logements LPL en Algérie pour la diaspora

Dans un geste audacieux qui pourrait redéfinir l’accès à la propriété en Algérie, l’Entreprise nationale de la promotion immobilière (ENPI) a annoncé la mise en vente de logements LPL (Logements promotionnels libres) dans plusieurs wilayas du pays, pour les résidents en Algérie et également pour les membres de la diaspora. Cette annonce est saluée comme une opportunité sans précédent pour les citoyens algériens, qu’ils résident en Algérie ou à l’étranger, de réaliser leur rêve d’acquérir un logement.

Le concept des Logements promotionnels libres vise à démocratiser l’accès à la propriété en offrant des logements sans imposer de seuil maximal de revenus. Cela signifie que tous les citoyens, quelle que soit leur situation financière, ont la possibilité d’acheter un logement dans plusieurs endroits du pays. Cette approche inclusive est applaudie pour son potentiel à transformer le paysage immobilier algérien et à améliorer les conditions de vie de nombreux ménages.

Comme son nom l’indique le logement LPL est libre d’accès pour peu que l’acquéreur dispose de la ressource et surtout de la chance d’être inscrit à temps, parmi les premiers, sur la plateforme numérique dédiée à la vente des appartements.

Selon un communiqué officiel de l’ENPI, le processus de vente débutera le lundi 26 février à 14h00, via une plateforme numérique dédiée. Cette démarche innovante permettra aux candidats intéressés de pré-s’inscrire en ligne, offrant ainsi une accessibilité accrue à cette opportunité. Les personnes intéressées devront soumettre leur candidature dans les délais impartis pour avoir une chance d’acquérir l’un des logements mis en vente.

Les logements LPL seront disponibles dans plusieurs wilayas à travers le pays, offrant ainsi une diversité de choix aux futurs acquéreurs. Parmi les wilayas concernées, on compte Adrar, Oum El Bouaghi, Batna, Bejaïa, Blida, Tebessa, Tlemcen, Tiaret, Tizi Ouzou, Alger, Jijel, Skikda, Annaba, Constantine, Ouargla, Oran, Bordj Bou Arreridj, Boumerdes, El Tarf, Tipaza, Aïn Defla et Touggourt.

Pour avoir une idée sur les tarifs appliqués, l’Entreprise nationale de la promotion immobilière (ENPI) a dévoilé les prix des logements disponibles dans la wilaya de Guelma, offrant ainsi un aperçu concret des prix proposés aux futurs acquéreurs. Ces logements, de type F3 et F5, sont proposés à des prix variant entre 9 et 13 millions de dinars algériens (DA).

Pour être plus précis, les logements F3 sont commercialisés à un prix de 9 352 200 DA, tandis que les logements F5 sont proposés à 13 728 550 DA. Ces prix sont déterminés en fonction de la superficie des logements et du nombre de pièces.

L’ENPI a également simplifié les modalités de paiement pour faciliter l’accessibilité à ces logements. Les acquéreurs auront la possibilité de régler le montant total en deux tranches, avec toutefois l’obligation de verser la totalité de la somme dans un délai de 30 jours.

Les membres de la diaspora, désirant s’inscrire au programme de logements LPL en Algérie, devront se rendre sur la plateforme numérique de l’ENPI et créer un compte. Ensuite, ils devront remplir un formulaire de demande en ligne, comportant les données personnelles…etc. Le site sera accessible à partir de ce lundi 26 février 2024 à 14 heures. La demande étant forte, il faudrait faire vite !

Cette initiative de l’ENPI ouvre une nouvelle ère de propriété en Algérie, offrant à tous les citoyens la possibilité de devenir propriétaires de leur propre logement. Elle incarne l’engagement du gouvernement à créer un environnement immobilier plus inclusif et accessible, qui répond aux besoins de la population dans son ensemble. En permettant à un plus grand nombre de personnes d’accéder à la propriété, cette initiative contribuera à améliorer les conditions de vie et à stimuler le développement économique du pays.

Il convient de souligner qu’au cours de l’année en cours, un programme ambitieux de construction de logements a été inscrit dans le cadre de la loi de finances. Ce programme prévoit la réalisation de 210 000 unités de logement, toutes formules confondues. À cela s’ajoutent 250 000 autres unités, comprenant 100 000 logements de type public-locatif et 150 000 unités de logement rural, tel que décidé par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, lors du Conseil des ministres du 25 octobre dernier. Cela porte ainsi le total des logements inscrits au programme à 460 000 unités.

La mise en œuvre de ces projets permettra de réduire le taux d’occupation par logement (TOL) à 4,18 d’ici fin 2024, contre 4,25 enregistré à la fin de l’année 2023, pour atteindre un taux de 4,12 d’ici fin 2025.

Pour financer ces projets de logements LPL en Algérie pour les Algériens domiciliés au pays et pour la diaspora, un budget conséquent de 1104,32 milliards de dinars algériens a été prévu, ce qui représente une augmentation de 100% par rapport à l’année 2023. Il convient également de noter l’allocation de 564,313 milliards de dinars algériens pour les crédits de paiement, démontrant ainsi l’engagement fort du gouvernement en faveur du secteur du logement en Algérie.

Lire également :

Voyage en France : quelle quantité de cigarettes peut-on ramener d’Algérie en 2024 ?

Voyages : le PDG de l’aéroport international d’Alger viré (OFFICIEL)

Air Algérie : dès son arrivée, le nouveau PDG Hamza Benhamouda, vire déja un premier responsable

Voyage en Algérie en 2024 : Alger meilleure que Nice, d’après Skyscanner