Immigration – Algérie visas et voyages – Une douanière à l’aéroport d’Alger est devenue malgré elle la risée des réseaux sociaux. Après avoir fait un rappel des montants autorisés pour les devises et le dinar algérien, elle a été violemment critiquée par de nombreux internautes. Pourtant, ses propos étaient tout à fait justes et respectaient les lois en vigueur dans le pays.
» Pour les devises, les voyageurs algériens peuvent transporter jusqu’à 1000 euros sans déclaration. Les ressortissants algériens peuvent avoir en leur possession jusqu’à 5000 euros. Au dessus de ces plafonds, une déclaration est obligatoire. Pour le dinar algérien, le max à emporter c’est 10.000 dinars « , a affirmé la douanière.
En rappelant les montants autorisés pour les devises et le dinar algérien, la douanière n’a fait que son travail. Elle a simplement expliqué les règles en vigueur dans le pays pour les voyageurs algériens et étrangers. Ces règles sont claires et précises, et sont mises en place pour des raisons de sécurité et de lutte contre le blanchiment d’argent. La douanière a donc simplement rempli son rôle en rappelant ces règles, sans porter de jugement sur la pertinence de celles-ci.
Suite à cela, il y a eu une pluie de critiques. » Que peut on faire avec 10.000 dinars à l’aéroport d’Alger ? On ne peut prendre que petit déjeuner avec ! « , a ironisé l’auteur de la vidéo. » Que peut on faire avec 1000 euros en Algérie, sachant que les oignons sont vendus à 260 dinars le kilo ? « , a commenté un internaute.
https://www.tiktok.com/@zimbodido/video/7214824407171124485?_r=1&_t=8bFU2koLYU1
Transport de devises : ce que stipule la loi algérienne
Importation et exportation de monnaies
La déclaration de devises est obligatoire à l’entrée et à la sortie du territoire national pour tout montant égal ou supérieur à :
– Mille (1000) Euros pour les nationaux résidents et non-résidents ;
– Cinq mille (5000) Euros pour les étrangers.
A l’entrée du territoire national :
Tout voyageur est autorisé à importer des devises sans limitation de montant, sous réserve de satisfaire à l’obligation de déclaration.
A la sortie du territoire national :
Il est autorisé à faire sortir tout montant en billet de banque étranger ou en chèque de voyage :
Pour les voyageurs résidents :
Si la valeur est inferieure ou égale à 7500 euros ou leur équivalent en d’autres devises obligation d’un avis de débit bancaire ;
Si la valeur est supérieure à 7500 euros ou leur équivalent en d’autres devises obligation d’une autorisation de la banque d’Algérie.
Pour les voyageurs non-résidents :
Les voyageurs non résidents sont tenus de présenter un reçu bancaire attestant le change d’une partie ou de la totalité de la somme en devises (égale ou dépassant le seuil déclaratif) qui a été déclarée à l’entrée du territoire national.
Entrée et sortie du dinar algérien
Seuls les voyageurs résidents sont autorisés à faire entrer et sortir les billets de banque algériens dans la limite du montant de 10.000 DA. S’agissant des bijoux personnels en or, platine ou argent :
Il y a lieu de vous informer que la décision du 30 juillet 1999 relative à l’importation des objets par les voyageurs venant séjourner temporairement sur le territoire douanier prévoit dans son article 2 « …-bijoux personnels dont le poids ne dépasse pas 150 gr ».
Lire également :
Insolite. Le lancement d’un Netflix « kabyle » en France et en Algérie suscite des moqueries (Photo)
Coup de tonnerre – Le gouvernement va exporter les voitures fabriquées en Algérie
Algérie : un touriste français choqué par ce qu’il a vu chez un coiffeur (Vidéo)
France : une vidéo totalement folle d’une maman algérienne enflamme la toile