Algérie – La non-sélection de Riyad Mahrez et Youcef Belaili pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 a suscité de vives réactions avant et après la publication de la liste par Vladimir Petkovic. Pour clarifier les points controversés concernant ces deux joueurs, Said Fellak, responsable de la communication et des médias de la Fédération algérienne de football (FAF), a souhaité apporter des précisions.
Intervenant à la télévision nationale, Said Fellak a profité de l’occasion pour dissiper certaines incompréhensions entourant l’absence de Riyad Mahrez et Youcef Belaili de l’équipe nationale d’Algérie pour les matchs de juin.
Il a d’abord tenu à rectifier une méprise issue de la dernière conférence de presse du sélectionneur national. Contrairement à ce qui a été interprété, Vladimir Petkovic n’a pas qualifié Belaili d’indiscipliné, mais a expliqué qu’il ne l’avait pas convoqué en raison de ses problèmes disciplinaires en cours avec la FIFA et son différend avec Al Ahli. Cependant, Fellak a précisé que cette affaire n’était pas la principale raison de la non-sélection de l’attaquant du Mouloudia d’Alger.
Fellak a également éclairci la situation de Riyad Mahrez. Selon lui, l’ancien joueur de Manchester City n’a pas visé spécifiquement Petkovic dans son tweet posté après l’annonce de la liste des sélectionnés. En réalité, Al-Ahli avait bien reçu la convocation pour Mahrez, et Petkovic attendait un appel de confirmation de l’ailier droit, appel qui n’est jamais venu.
Le responsable de la communication de la FAF a précisé que le Champion d’Afrique 2019 figurait initialement dans la liste finale du mois de mars, mais qu’il avait été retiré à sa propre demande. Mahrez, évoluant actuellement en Arabie Saoudite, avait fait part à Petkovic de son incapacité mentale à rejoindre la sélection après l’échec à la Coupe d’Afrique, demande que le successeur de Djamel Belmadi avait comprise et acceptée.
Ces clarifications visent à dissiper les malentendus et à fournir des explications transparentes sur les choix du sélectionneur national. La situation de Mahrez et Belaili illustre les défis que peuvent rencontrer les joueurs et l’encadrement dans le contexte des compétitions internationales. La communication de la FAF, à travers les propos de Said Fellak, tente de rassurer les supporters et d’assurer une meilleure compréhension des décisions prises par l’équipe dirigeante.
Mahrez zappé par le coach de l’équipe d’Algérie : la polémique enfle
Pour rappel, Vladimir Petkovic, l’entraîneur de l’équipe nationale de football algérienne, a dévoilé ce jeudi sa liste de 25 joueurs retenus pour les prochains matchs contre le Syli National de Guinée (le 6 juin) et l’Ouganda (le 10 juin), dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Une annonce qui a fait couler beaucoup d’encre, notamment en raison de l’absence remarquée de Riyad Mahrez, l’un des joueurs phares de la sélection. Les explications fournies par l’entraîneur et le joueur lui-même ont suscité un débat animé, chacun se rejetant la responsabilité.
Lors de sa conférence de presse pour présenter sa liste, le coach de 61 ans s’est exprimé sur le cas de Mahrez. « Le cas de Mahrez est important. J’ai lu la presse, et nous avons discuté en mars. Mahrez avait demandé à ne pas participer à ce moment-là. Nous avions convenu que, dès qu’il serait prêt, il me contacterait. J’ai inclus Mahrez dans la liste élargie, mais n’ayant reçu aucun appel de sa part, je considère qu’il n’est pas prêt à revenir », a-t-il expliqué, tout en précisant que « la porte lui reste toujours ouverte. »
En effet, en mars, Mahrez avait fait le choix de ne pas être sélectionné, une décision compréhensible après sa performance décevante à la CAN et les critiques qui s’en étaient suivies. En l’absence de nouvelles de sa part après sa pré-convocation, Petkovic en avait conclu que Mahrez n’était pas encore prêt. Une conclusion contestée par l’ailier d’Al-Ahli qui a rapidement réagi sur Twitter pour donner sa version des faits. Selon lui, il avait prévu de faire son retour en juin et était prêt à répondre présent.
« Je n’ai ni reçu d’appels du sélectionneur ni de la fédération. J’avais une petite gêne au genou, j’ai donc opté pour du repos lors des 2 derniers matchs de championnat afin d’être opérationnel pour ces 2 confrontations pour le Mondial 2026 ô combien importantes. Bonne chance à l’équipe nationale pour les matchs à venir, cela me tenait à cœur d’être présent, je respecte évidemment le choix du sélectionneur mais je prends acte de cette décision », a-t-il déclaré sur ses réseaux sociaux.
Lire également :
La FAF annonce le nom du nouvel entraineur de l’équipe d’Algérie : qui est Vladimir Petkovic ?