Taux de change en temps réel– Après une hausse conséquente des taux de change informel de l’euro face au dinar algérien, la tendance est plutôt à la stabilité, ce dimanche 6 novembre 2022, sur le marché noir des devises en Algérie.
En effet, les cours de l’euro face au dinar algérien connaissent, en ce début de semaine, une stagnation sur le marché parallèle des devises. La monnaie unique de la majorité des pays de l’Union Européenne s’échange toujours à 216 dinars à l’achat et 218 dinars à la vente sur les principaux points de change parallèle en Algérie, à l’instar du Square Port Saïd d’Alger. Donc, 1000 euros s’échangent contre 216.000 et 218.000 dinars, respectivement à l’achat et à la vente.
Par ailleurs, il est à mentionner que les taux de conversion du dollar américain ont connu une hausse assez conséquente. De ce fait, le billet vert vaut désormais 219 dinars à l’achat et 221 dinars à la vente. 1000 dollars se convertissent ainsi contre 219.000 dinars à l’achat et contre 221.000 dinars à la vente. Pour ce qui est des autres principales devises en Algérie, la tendance est également à la hausse. Dans ce sens, la livre sterling s’échange toujours à 244 dinars à l’achat et 247 dinars à la vente.
Par ailleurs, aussi insolite cela puisse paraitre, le nouveau billet de 2000 dinars algériens, qui a été récemment mis en circulation par la banque d’Algérie a suscité une vive polémique en France, faisant réagir journalistes et politiciens. Le nouveau billet de 2000 dinars algériens a en effet soulevé un tollé en France, à cause de l’utilisation de la langue anglaises à la place de la française (NDLR : c’est écrit two thousand dinars sur le billet en question). Notons que, c’est la première fois que l’institution monétaire algérienne, à savoir la banque d’Algérie, utilise une langue étrangère sur un billet de banque. Ceci a provoqué de vives réactions en France.
« Quand est-ce que nos gouvernants vont réagir ! Quand vont-ils arrêter de se soumettre devant le régime d’Alger !», s’est indigné un journaliste français sur Sud Radio, ce matin. « Ceci est un billet algérien. La langue commune ne l’est plus. Tristesse. Macron Borne ont échoué en tout et pour tout.», a tweeté de son coté le leader du parti France insoumise.
Lire également :
Coup de tonnerre : des vols en aller retour entre la France et l’Algérie à moins de 70 euros