C’était une année record pour les milliardaires africains, dont la richesse cumulée a dépassé pour la première fois la barre des 100 milliards de dollars. En 2025, les 22 milliardaires du continent ont vu leur fortune atteindre un total de 105 milliards de dollars, contre 82,4 milliards et 20 milliardaires l’année précédente. Quelle est la place occupée par le milliardaire algérien Issad Rebrab dans le tout dernier classement Forbes ?
Accumuler une telle richesse en Afrique est loin d’être facile, entre instabilité politique, crises monétaires et marchés de consommation difficiles. En mai dernier, le Zimbabwe a abandonné son dollar local au profit du ZiG, une monnaie adossée à l’or, dans le but de lutter contre l’hyperinflation. Pourtant, l’augmentation des fortunes africaines suit la tendance des marchés boursiers mondiaux, qui ont progressé de 22 % sur l’année écoulée, selon MSCI.
Le Nigérian Aliko Dangote reste l’homme le plus riche d’Afrique pour la 14ᵉ année consécutive, avec une fortune estimée à 23,9 milliards de dollars, contre 13,9 milliards l’an dernier. Ce bond spectaculaire s’explique en grande partie par l’intégration dans l’évaluation de Forbes de la valeur de sa raffinerie, qui a enfin ouvert ses portes après de nombreux retards. Située à la périphérie de Lagos, cette installation a surmonté des années de blocages réglementaires et d’autres obstacles avant de commencer à raffiner du pétrole début 2024. Elle devrait atteindre sa pleine capacité ce mois-ci, permettant au Nigeria – un important producteur de pétrole – d’exporter ses propres produits pétroliers raffinés.
Le deuxième homme le plus riche d’Afrique est Johann Rupert, magnat sud-africain du luxe, dont la fortune a grimpé de 39 % pour atteindre 14 milliards de dollars. Il détient cette place depuis 2022. Parmi les autres grandes progressions, on note la fortune de Femi Otedola, milliardaire nigérian (18ᵉ au classement, 1,5 milliard de dollars), président de la société Geregu Power Plc, spécialisée dans la production d’électricité. Les actions de Geregu ont bondi de 40 % en un an, soutenues par une forte hausse des revenus et des profits.
Deux anciens milliardaires ont également fait leur retour dans le classement. Anas Sefrioui, promoteur immobilier marocain, a retrouvé sa place grâce au doublement du prix des actions de son entreprise, Douja Promotion Groupe Addoha, qui a bénéficié d’une forte augmentation des ventes de logements. De son côté, Jannie Mouton, fondateur d’un groupe d’investissement sud-africain, revient grâce à un bond de 59 % du cours de l’action de Capitec Bank Holdings, l’un de ses principaux actifs.
Tous n’ont cependant pas vu leur fortune progresser. Parmi les milliardaires dont la richesse a diminué, on trouve Strive Masiyiwa, magnat zimbabwéen des télécommunications, dont la fortune a été impactée par le changement monétaire de son pays. Forbes estime sa richesse à 1,2 milliard de dollars, en baisse de 33 % par rapport à 2024.
Avec sept milliardaires, l’Afrique du Sud est le pays le plus représenté dans le classement, suivie par le Nigeria et l’Égypte (quatre chacun). On compte également trois milliardaires marocains, un algérien (Issad Rebrab), un tanzanien (Mohammed Dewiji) et un zimbabwéen (Strive Masiyiwa).
Voici le classement des milliardaires africains en 2025, qu’a élaboré Forbes, et dans lequel figure l’Algérien Rebrab :
Aliko Dangote (Nigeria) – 23,9 Mds $
Johann Rupert & famille (Afrique du Sud) – 14 Mds $
Nicky Oppenheimer & famille (Afrique du Sud) – 10,4 Mds $
Nassef Sawiris (Égypte) – 9,6 Mds $
Mike Adenuga (Nigeria) – 6,8 Mds $
Abdulsamad Rabiu (Nigeria) – 5,1 Mds $
Naguib Sawiris (Égypte) – 5 Mds $
Koos Bekker (Afrique du Sud) – 3,4 Mds $
Mohamed Mansour (Égypte) – 3,4 Mds $
Patrice Motsepe (Afrique du Sud) – 3 Mds $
Issad Rebrab & famille (Algérie) – 3 Mds $
Mohammed Dewji (Tanzanie) – 2,2 Mds $
Michiel Le Roux (Afrique du Sud) – 2,2 Mds $
Othman Benjelloun & famille (Maroc) – 1,6 Md $
Anas Sefrioui & famille (Maroc) – 1,6 Md $
Aziz Akhannouch & famille (Maroc) – 1,5 Md $
Jannie Mouton & famille (Afrique du Sud) – 1,5 Md $
Femi Otedola (Nigeria) – 1,5 Md $
Christoffel Wiese (Afrique du Sud) – 1,5 Md $
Youssef Mansour (Égypte) – 1,4 Md $
Yasseen Mansour (Égypte) – 1,2 Md $
Strive Masiyiwa (Zimbabwe) – 1,2 Md $
Cette liste recense les milliardaires africains qui résident en Afrique ou dont l’activité principale est sur le continent. Les fortunes ont été calculées sur la base des cours boursiers et des taux de change du 7 mars 2025. Pour évaluer les entreprises non cotées en bourse, Forbes se base sur les revenus et bénéfices estimés, en appliquant des ratios prix/ventes ou prix/bénéfices similaires aux entreprises cotées du même secteur.
Lire également :
Boualem Sansal : la Grande Mosquée de Paris intervient et lance un appel à Tebboune
Algériens, Paris : c’est acté, les amendes vont devenir plus salées
Bagages, Air Algérie : les passagers reçoivent une mise en garde