Voyages et immigration – Un spécialiste vient de trancher sur la question de la fermeture des frontières en Algérie après l’apparition du variant Omicron. Il s’agit du Pr Riyad Mahyaoui, membre du comité scientifique de suivi de la pandémie de Covid-19.
Le variant Omicron, qui touche le monde depuis maintenant plusieurs semaines, a de nouveau impacté le secteur des voyages. Plusieurs pays ont en effet renforcé les mesures d’entrée sur leur territoire depuis le mois de décembre 2021. C’est notamment le cas de la France, qui a adopté de nouvelles restrictions depuis le 4 décembre dernier.
Désormais, l’ensemble des voyageurs au départ de pays externes à l’Union Européenne, à l’exemple de l’Algérie, devront présenter un test PCR ou antigénique négatif réalisé moins de 48 heures avant leur départ. Cette mesure concerne toutes les personnes entrant sur le territoire de l’Hexagone, et ce indépendamment de leur statut vaccinal.
L’Algérie a, de son côté, élargi l’usage du Pass Vaccinal à certaines catégories de voyageurs depuis le 6 décembre dernier. Les personnes que concerne cette mesure sont celles qui voyagent par voie maritime avec Algérie Ferries ou Corsica Linea. Les voyageurs par voie aérienne doivent également présenter une preuve de vaccination contre la Covid-19, mais seulement s’ils entrent sur le territoire national en provenance de Tunisie. Les autres pays avec lesquels le gouvernement autorise les voyages ne sont actuellement pas concernés par cette mesure.
Par ailleurs, de nouvelles rumeurs concernant la fermeture des frontières suite à la récente recrudescence de la pandémie ont largement circulé sur les réseaux sociaux ces derniers jours. Ceci a notamment eu pour effet de dissuader de nombreuses personnes de voyager par crainte de se retrouver bloquées.
Omicron en Algérie et fermeture des frontières : un spécialiste tranche
Dans ce contexte, un spécialiste vient de trancher sur la question de la fermeture des frontières de l’Algérie suite à l’apparition du variant Omicron. Il s’agit du Pr Riyad Mahyaoui, membre du comité scientifique de suivi de la pandémie de Covid-19 au niveau national.
« Tout retour vers les confinements et la fermeture des frontières n’est plus à l’ordre du jour. Il n’en est plus question parce que le virus circule partout ailleurs dans le monde », a rassuré le même spécialiste dans une déclaration au média en ligne TSA. « Le dispositif sanitaire aux frontières est, lui, maintenu et renforcé », a-t-il en revanche indiqué.
Rappelons d’ailleurs qu’en plus du renforcement des mesures de contrôle des voyageurs, la présidence de la République a indiqué, dans un communiqué publié il y a quelques jours, qu’une réduction du nombre de vols n’était pas exclue. Une telle décision ne semble toutefois pas encore à l’ordre du jour, puisque le nombre de contaminations enregistre une certaine baisse depuis quelques jours. Pour rappel, le nombre de cas confirmés a été de 1343 au cours des dernières 24 heures, soit une baisse de plus de 1000 cas en comparaison avec le bilan de mardi dernier.
Lire également : Air Algérie : des billets aller-retour à moins de 350 euros depuis l’Europe