Ramadan 2025, actualités – L’aéroport international d’Alger se retrouve une nouvelle fois au cœur d’une polémique après la mésaventure d’un voyageur en partance pour la Omra en Arabie Saoudite. Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, ce dernier exprime sa colère et son incompréhension face à une situation qu’il qualifie d’inacceptable, surtout en pleine période de Ramadan.
Ce passager, visiblement excédé, raconte son calvaire dans la zone d’embarquement de l’ancienne aérogare, depuis laquelle sont opérés des vols vers l’Arabie Saoudite. À son arrivée, il constate que toutes les boutiques sont fermées, le laissant, ainsi que d’autres voyageurs, dans l’impossibilité d’acheter de l’eau ou de quoi se restaurer. « Je suis au niveau de la zone d’embarquement de l’aérogare destinée aux vols domestiques de l’aéroport d’Alger, pour prendre mon vol pour la Omra en Arabie Saoudite, et je vois que toutes les boutiques sont fermées. Je me retrouve donc, tout comme beaucoup de voyageurs, sans même une bouteille d’eau. Vous vous rendez compte ? On nous a laissés sans eau, en plein Ramadan à l’aéroport d’Alger. »
La frustration est d’autant plus grande pour ceux qui, comme lui, voyagent pour la première fois et ne savaient pas qu’il était nécessaire de prévoir leur propre nourriture et boisson. « Les personnes, comme moi, qui voyagent pour la première fois et qui n’ont pas ramené à manger de chez eux ont souffert tout comme moi », explique-t-il.
Si certains pouvaient espérer se rabattre sur les distributeurs automatiques installés dans l’aéroport, la réalité était toute autre. « Dans les distributeurs automatiques qu’ils ont mis en place, il n’y a plus d’eau, je n’ai trouvé que des barquettes de chocolat, il n’y avait également aucune goutte de café », signale-t-il avec une pointe d’irritation. Cette situation a plongé les passagers dans un inconfort certain, d’autant plus que la majorité d’entre eux étaient en jeûne et comptaient sur les installations de l’aéroport pour pouvoir se ravitailler en attendant leur vol.
Face à l’urgence de la situation, ce voyageur a tenté d’obtenir une permission spéciale pour quitter la zone d’embarquement afin d’acheter de quoi se nourrir à l’extérieur. Mais sa demande a été catégoriquement refusée. « J’ai demandé aux agents de la PAF de me laisser sortir pour m’acheter à boire et à manger, ils n’ont pas voulu, ils m’ont dit que le cachet mis sur mon passeport ne m’autorise pas à quitter la zone d’embarquement. » Une réponse qui a renforcé son sentiment de frustration et d’impuissance.
Si certains internautes se contentent d’exprimer leur indignation, d’autres appellent les autorités aéroportuaires à revoir leur organisation afin d’éviter que de telles mésaventures ne se reproduisent à l’avenir, sachant surtout que l’aéroport international d’Alger est la plus grande enceinte aéroportuaire du pays.
Il est à signaler que, le Croissant rouge algérien distribue des Box Iftar, au cours de ce mois de Ramadan à l’aéroport d’Alger. Le voyageur n’a surement pas fait attention à ce détail. Chose qui a conduit à sa mésaventure cocasse, en plein mois sacré.
Lire également :
«La France est attachée à sa relation avec l’Algérie» : le MAE français Jean-Noël Barrot catégorique
Voyage : une nouvelle arnaque fait fureur à l’aéroport international d’Alger
Aéroport de Paris Roissy : une responsable met en garde les Algériens