Panne mondiale Microsoft : l’aéroport international d’Alger s’en sort très bien

Aéroport international Alger voyageurs Microsoft

Suite à une panne informatique mondiale affectant les systèmes Microsoft et l’antivirus CrowdStrike le 19 juillet, des perturbations majeures ont été enregistrées dans le secteur du transport aérien, mais, l’Aéroport International d’Alger souhaite rassurer ses passagers et partenaires que, malgré cette panne mondiale, ses opérations n’ont pas été touchées. 

Le 19 juillet 2024, une panne informatique généralisée a paralysé les services de Microsoft et CrowdStrike, perturbant ainsi de nombreux secteurs d’activité. Dans le domaine du transport aérien, plusieurs aéroports internationaux ont été affectés, entraînant des retards de vols, des annulations et des problèmes de gestion des passagers. Cependant, l’Aéroport International d’Alger a réussi à maintenir ses opérations sans encombre.

Dans un communiqué publié en fin de journée de ce vendredi 19 juillet, l’Aéroport International d’Alger a déclaré : « Malgré la panne récente mondiale affectant les services de Microsoft, nos opérations n’ont pas été touchées. Nos systèmes informatiques restent pleinement opérationnels et sécurisés. Les vols départs de la journée du 19/07/2024, se sont déroulés dans de bonnes conditions, sauf pour le sous-traitant Swissport qui a connu des perturbations, d’où le traitement manuel des vols des deux compagnies Transavia et Vueling. »

Cette déclaration vise à rassurer les passagers et les partenaires de l’aéroport quant à la fiabilité et à la sécurité des systèmes en place. La gestion proactive de la situation a permis de minimiser les impacts et de garantir la continuité des services essentiels.

L’Aéroport International d’Alger travaille en étroite collaboration avec tous ses partenaires pour suivre l’évolution de cette situation à l’échelle mondiale. Les équipes techniques sur place mettent en œuvre tous les moyens pour minimiser les éventuels impacts sur les opérations aéroportuaires et assurer la continuité des services essentiels.

Les perturbations chez Swissport, un sous-traitant clé, ont entraîné un traitement manuel des vols pour les compagnies Transavia et Vueling. Bien que ces perturbations aient causé des désagréments, l’efficacité et la rapidité de la réponse des équipes sur le terrain ont permis de gérer la situation sans interruption majeure des opérations.

Panne chez Microsoft : le communiqué intégral de l’aéroport d’Alger

« Suite à une panne informatique mondiale dans le système Microsoft et l anti-virus crowdSTRIKE le 19 juillet des perturbations majeurs ont été enregistrées dans le secteur du transport aérien. L’Aéroport International d’Alger souhaite rassurer ses passagers et partenaires que, malgré la panne récente mondiale affectant les services de Microsoft, nos opérations n’ont pas été touchées. Nos systèmes informatiques restent pleinement opérationnels et sécurisés. Les vols départs de la journée du 19/07/2024, se sont déroulés dans des bonnes conditions,sauf pour le sous-traitant Swissport qui a connu des perturbations,d’où le traitement manuel des vols des deux compagnies Transavia et Vueling. L’Aéroport d’Alger travaille en étroite collaboration avec tous les partenaires pour suivre l’évolution de cette situation à l’échelle mondiale. Les équipes techniques sur place mettent en œuvre tous les moyens pour minimiser les éventuels impacts sur les opérations aéroportuaires et assurer la continuité des services essentiels. », a écrit l’aéroport d’Alger dans un communiqué.

Lire également :

Aéroport d’Alger : intercepté par la douane avec des munitions, il affirme les ramener « pour des mariages »

L’aéroport international d’Alger tourné en dérision suite à une nouveauté introduite par Mediouni

« C’est son droit  » : le PDG de l’aéroport international d’Alger défend Mister AB (Vidéo)