Malgré la réouverture partielle des frontières et le renforcement du programme des vols vers l’Algérie, la diaspora algérienne en France est confrontée à plusieurs problèmes pour rejoindre le pays. Outre les prix des billets d’avion vers l’Algérie, jugés excessivement cher, le renouvellement des passeports a également ajouté son lot de soucis.

Advertisement

Depuis la reprise des vols et des traversées vers l’Algérie, les membres de la communauté algérienne établie en France se plaignaient de la lenteur des procédures de renouvellement des passeports et autres documents administratifs auprès des consulats.

Le problème a été soulevé, à maintes reprises, par les députés des Algériens en France et par les citoyens eux-mêmes. Après avoir sollicité les représentations consulaires et les ministères des Affaires étrangères, les représentants semblent avoir gain de cause.

Dans un communiqué rendu public le 28 avril, l’Ambassade d’Algérie en France a tenu à apporter des précisions tout en annonçant des mesures d’allégement dans ce sens. En effet, la procédure de prise de rendez-vous au préalable dans les consulats est tout simplement supprimée.  

Procédure de prise de rendez-vous : les explications de l’Ambassade d’Algérie

« L’Ambassade d’Algérie informe l’ensemble de membres de la Communauté nationale en France qu’il a été décidé de mettre fin au système de prise préalable de rendez-vous en ligne pour bénéficier des différentes prestations consulaires », lit-on dans le communiqué.

Il s’agit, selon la même source, de différents documents, dont les passeports, les documents d’état civil, l’immatriculation, la procuration, la légalisation. Le certificat de changement de résidence (CCR) …

En outre, les membres de la communauté « ne sont plus tenus à l’exigence d’une prise de rendez-vous via les sites des Consulats Généraux et Consulats » pour solliciter l’obtention des documents administratifs auprès de leurs différents services, ajoute le communiqué.

Source : Visa Algérie

Advertisement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici