Immigration – Algérie Visas et Voyages – Le transporteur aérien national, Air Algérie déploie ses ailes dans le ciel africain et a également lancé une nouvelle ligne aérienne directe entre Alger et Doha (Qatar). Ces lancements ont été effectués conformément aux directives du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et à la stratégie de développement des transports adoptée par le Gouvernement dans le cadre de la restructuration du pavillon national. Au-delà de ces annonces qui sont faut il le dire très fortes, les spécialistes de l’aviation se posent une question : ont-ils pris en considération l’aspect de rentabilité et de continuité des lignes ?
Le nouveau PDG d’Air Algérie, Yacine Benslimane a apporté des précisions au sujet de la rentabilité des vols de la compagnie nationale. « Il faut préciser qu’il entre dans le cadre de la stratégie de développement du transport aérien en Algérie et particulièrement de la mise en place du hub d’Alger. Aujourd’hui, la compagnie Air Algérie change de stratégie. Elle opérait dans le passé selon une logique de transport de passagers dans le cadre du point à point, c’est-à-dire d’une ville vers une autre, mais nous allons basculer graduellement vers un trafic de transit, ou on va aller chercher du trafic passagers partout dans le monde pour d’autres destinations en Afrique, vers l’Europe, l’Asie ou le Moyen-Orient. Certaines lignes peuvent en effet être rentables immédiatement, mais d’autres seront lancées pour attirer dans un premier temps de la clientèle », explique le néo PDG du transporteur aérien algérien.
Air Algérie cherche la rentabilité sur le long terme
Le nouveau président-directeur général d’Air Algérie a également révélé que le transport de bagages est un projet sur lequel la firme algérienne travaille continuellement. « Le fret (transport de marchandises) est un de nos grands projets, nous allons le développer et le promouvoir, nous ouvrons nos soutes à travers les destinations de la compagnie, nous transportons des bagages et du cargo en simultané. Nous avons des soutes dans nos A-330 qui peuvent transporter tout le cargo nécessaire vers plusieurs pays », a-t-il souligné. Il est à noter que les A-330 sont de gros avions porteurs qui permettent de transporter plus de 250 passagers.
Lire également :
Très généreuse et ponctuelle : un passager défend ouvertement Air Algérie