Qui est Nadir Larbaoui, le nouveau premier ministre algérien ?

Nadir Larbaoui premier ministre algérien

Actualités – La nomination de Nadir Larbaoui en tant que Premier ministre de l’Algérie a suscité la curiosité de nombreux Algériens qui cherchent à en savoir davantage sur cet homme appelé à diriger le gouvernement. Succédant à Aimene Benabderrahmane, Mohamed Ennadir, plus connu sous le nom de Nadir Larbaoui, est loin d’être un novice en matière de diplomatie.

Sa carrière politique a pris un tournant significatif en mars 2023 lorsqu’il a été désigné Directeur de cabinet de la Présidence de la République. Toutefois, bien avant cette nomination, Larbaoui avait déjà bâti une carrière diplomatique impressionnante. À 74 ans, il est un vétéran chevronné dans le domaine de la diplomatie.

Avant de prendre les rênes du cabinet présidentiel, Larbaoui était le représentant permanent de l’Algérie aux Nations Unies à New York depuis septembre 2021. Son expérience inclut également deux ans en tant que conseiller de l’ancien ministre des affaires étrangères, Ramtane Lamamra.

Son retour au Palais d’El Mouradia en 2019, en tant que Directeur général des affaires juridiques et consulaires, ainsi que Directeur des relations économiques internationales, était une véritable « retour à la maison » pour Larbaoui, originaire de la wilaya de Tébessa. Avant cela, il avait été ambassadeur en Égypte et représentant permanent de l’Algérie auprès de la Ligue des États arabes.

L’une des étapes cruciales de sa carrière a été son rôle au sein de la Ligue arabe, où de nombreux observateurs attribuent son travail discret mais efficace au succès de l’obtention du soutien des pays arabes à la candidature de l’Algérie en tant que membre non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU pour la période 2024-2025.

Au fil des ans, Larbaoui a occupé divers postes diplomatiques, dont celui d’ambassadeur au Pakistan, de Directeur du Maghreb arabe, de représentant de l’Algérie auprès du Secrétariat général de l’Union du Maghreb arabe, et de membre du Conseil d’administration du Centre maghrébin des études et de la recherche.

Avant de se consacrer à la diplomatie, Larbaoui avait également exercé des fonctions au Ministère de l’énergie et des mines, en tant que Directeur de la coopération, et avait été Conseiller du Ministre de l’industrie. Son parcours académique, avec un magister en droit international public et privé, avait débuté en tant qu’avocat inscrit au barreau d’Alger.

L’engagement de Larbaoui en faveur de la cause palestinienne a été reconnu par le Président palestinien, qui lui a décerné l’Ordre de l’Étoile de Jérusalem. Cette distinction souligne son rôle et ses efforts visant à soutenir le peuple palestinien et sa cause juste et légitime.

Lire également :

Un geste de grande classe de Tebboune à l’égard de la célèbre écrivaine Zhor Ounissi salué