Algérie Actualité
Reconnaissance du Maroc au Sahara Occidental : le MAE s’exprime

Maghreb actualité – L’Algérie s’est exprimée, ce samedi 12 décembre, sur la reconnaissance de la souveraineté du Maroc au Sahara Occidental. C’est par le biais de son ministère des affaires étrangères que le pays a commenté cette nouvelle, annoncée jeudi 10 décembre par Donald Trump.
En effet, l’Algérie a réagi à la reconnaissance de la souveraineté du Maroc au Sahara Occidental, annoncée par le président américain sortant, Donald Trump avant-hier jeudi. Dans un communiqué rendu public aujourd’hui, le ministère des affaires étrangères a ainsi estimé que cette annonce « n’a aucun effet » sur l’avenir de la question sahraouie, qu’il a dit être une question de décolonisation. Pour le département de Sabri Boukadoum, l’annonce du président américain sortant « est contraire à toutes les résolutions de l’ONU, notamment celles du Conseil de sécurité sur la question du Sahara occidental ». La reconnaissance de la souveraineté du Maroc au Sahara Occidental « sape les efforts de réduction de l’escalade à tous les niveaux pour (…) convaincre les deux parties au conflit (…) de la nécessité d’engager un dialogue (…) sous l’égide de l’ONU » a également estimé le ministère des affaires étrangères.
Notons que ce communiqué du département de Sabri Boukadoum intervient quelques heures après la réaction du premier ministre, Abdelaziz Djerad, à l’annonce de la normalisation des relations entre le Maroc et Israël. Le chef de l’exécutif algérien avait ainsi déclaré qu’« il y a une réelle volonté de faire parvenir l’entité sioniste jusqu’à nos frontières ».
Reconnaissance du Maroc au Sahara Occidental : quel impact en Algérie ?
Par ailleurs, notons que la décision de Donald Trump de reconnaître la souveraineté du Maroc au Sahara Occidental pourrait avoir un impact non négligeable en Algérie. Selon Sarah Yerkes, membre du programme de la fondation Carnegie au Moyen-Orient, cette reconnaissance risque notamment d’impacter les relations algéro-américaine. Selon la même experte, la décision du président américain sortant pourrait ainsi « compromettre considérablement » la relation entre l’Algérie et les États-Unis.
Mais outre la relation avec les USA, c’est surtout les relations algéro-marocaine qui pourraient le plus être impactées par cette annonce. La position des États-Unis pourrait en effet creuser encore plus le fossé entre les deux voisins, dont la relation est déjà difficile en raison de leurs positions divergentes sur le dossier du Sahara Occidental.
Lire également : Politique : nouvelle attaque du Maroc contre l’Algérie
-
Diaspora algérienne2 semaines ago
Huile, couscoussier, tapis et savon dans ses bagages : une Algérienne de France ridiculisée (Vidéo)
-
Diaspora algérienne2 semaines ago
« T’es revenue en Algérie, car n’ayant plus de travail en France » : une Algérienne pète les plombs (Vidéo)
-
Algérie Actualité2 jours ago
« J’en peux plus de ceci en Algérie » : un détail choque un touriste français (Vidéo)
-
Diaspora algérienne2 semaines ago
Algériens de France : des révélations du célèbre comédien Ramzy Bedia font froid dans le dos (Vidéo)
-
Algérie Visas et Voyages7 jours ago
Bagages à bord des vols : Air Algérie met en garde (Communiqué)
-
Diaspora algérienne2 semaines ago
Renouvellement du passeport en France : un Algérien défraie la chronique avec un geste lunaire (Vidéo)
-
Algérie Actualité2 semaines ago
Algérie : la dégustation du Bouzelouf par un touriste vire au drame (Vidéo)
-
Algérie Visas et Voyages2 jours ago
Coup de théâtre – Air Algérie : un nouveau rebondissement contrarie fortement les Algériens de France