Actualité des voyagesLa récente annonce du ministre algérien de la santé Abderrahmane Benbouzid, au sujet d’une probable reprise des vols réguliers à destination de l’Algérie a fait réagir les membres de la diaspora algérienne.

Advertisement

Ainsi, dans un nouveau communiqué publié hier 15 mai, le collectif des organisations représentant la communauté algérienne dans plusieurs pays appelle les autorités à annoncer officiellement une date de réouverture des frontières algériennes « pour que les membres de la diaspora puissent rentrer et sortir du pays.». Ce qui devrait ainsi permettre à ces derniers de s’organiser en fonction de leurs emplois du temps, au cours de la prochaine saison estivale.

Outre cela, le même collectif exhorte les pouvoir publics algériens à l’établissement d’un cahier de charges clair, mentionnant toutes les conditions requises aux personnes désirant se rendre en Algérie, dans le but de garantir le bon accueil de la communauté au niveau des aéroports et des postes frontaliers.

Lire aussi : Fermeture des frontières algériennes : la diaspora monte au créneau

Reprise des vols réguliers vers l’Algérie : ce que propose la diaspora

Par ailleurs, les membres de la diaspora algérienne se disent prêts à organiser des campagnes de sensibilisation au sujet des mesures annoncées, le premier jour de l’Aid El Fitr par le premier responsable du secteur de la santé. Ce dernier, faut-il le rappeler, avait fait part de l’application de mesures drastiques, sur tous les voyageurs arrivant en sol algérien. Tous les passagers doivent être détenteurs d’un résultat négatif d’un test PCR datant de moins de 36 heures, avant le jour du vol. De plus, ils doivent se soumettre à des tests antigéniques au sein des aéroports algériens. Les personnes testées positives, auront à subir un confinement dans un hôtel, pendant une durée de 10 jours, à leur charge.

Pour rappel, la présidence de la République s’est exprimée hier samedi au sujet de l’ouverture des frontières en Algérie. Dans un communiqué rendu public sur sa page Facebook officielle, la même institution a précisé que le chef de l’État, Abdelmadjid Tebboune allait examiner aujourd’hui 16 mai la possibilité de rouvrir l’espace aérien et terrestre du pays. « Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune présidera, demain dimanche 16 mai la réunion périodique du Conseil des ministres », peut-on notamment lire dans le communiqué de la présidence. Cette réunion sera consacrée à l’étude de plusieurs sujets, dont « la possibilité de réouverture des frontières aériennes et terrestres », précise le méme communiqué.

Lire également :

Reprise des vols réguliers vers l’Algérie : les membres de la diaspora algérienne à travers le monde réagissent

Advertisement