Immigration – Algérie visas et voyages – La Caisse Nationale des Assurances Sociales (CNAS) a annoncé récemment que les Algériens de l’étranger pourront désormais adhérer volontairement au système national de retraite en Algérie. Cette mesure intervient suite à la publication du Décret exécutif n°22-351 du 18 octobre 2022, qui définit les modalités d’adhésion volontaire et les droits et obligations qui y sont associés.
Les membres de la communauté algérienne à l’étranger exerçant une activité professionnelle en dehors du territoire national pourront désormais bénéficier des avantages du système national de retraite en Algérie. La CNAS signale qu’un autre énorme avantage sera accordé à ces personnes.
Ainsi, en adhérant volontairement au système de retraite, ils pourront également bénéficier des prestations en nature pour l’assurance maladie et maternité fournies par le système national de sécurité sociale. Cette nouvelle mesure permettra aux membres de la communauté algérienne à l’étranger de bénéficier de la sécurité sociale de leur pays d’origine. Ils pourront ainsi accéder aux soins de santé de base et recevoir des indemnités journalières en cas de maladie ou d’accident.
Cette décision de la CNAS est une étape importante pour les membres de la communauté algérienne à l’étranger, qui pourront désormais être mieux protégés et avoir accès à des services de sécurité sociale essentiels. Cela peut également contribuer à renforcer les liens entre les membres de la communauté algérienne à l’étranger et leur pays d’origine, en offrant un moyen pour eux de rester connectés avec leur culture et leur société.
Pour faire sa demande, il suffit d’aller sur ce lien et de suivre les indications : https://teledeclaration.cnas.dz/el_djalya.xhtml
Il est à rappeler que, le Directeur général de la Caisse nationale des retraites (CNR) en Algérie, Djaafar Abdelli, a récemment clarifié les exigences pour la retraite des Algériens résidant à l’étranger.
Ledit responsable a en effet déclaré que les personnes souhaitant adhérer volontairement au système de retraite doivent payer 270 euros de cotisations sociales par trimestre, soit 1080 euros annuellement, ce qui équivaut à 240 000 dinars. Ces cotisations sociales doivent être payées pendant 15 ans, et les demandeurs doivent avoir moins de 55 ans pour être éligibles à la retraite. Si une personne dépasse l’âge de 55 ans, elle peut acheter une sorte d’abonnement qui équivaut à 5 ans de cotisations sociales. Notons que, les Algériens résidant à l’étranger peuvent s’inscrire en ligne via le site : teledeclaration.cnas.dz.
Lire également :
Insolite. Le lancement d’un Netflix « kabyle » en France et en Algérie suscite des moqueries (Photo)
Coup de tonnerre – Le gouvernement va exporter les voitures fabriquées en Algérie
Algérie : un touriste français choqué par ce qu’il a vu chez un coiffeur (Vidéo)
France : une vidéo totalement folle d’une maman algérienne enflamme la toile