Immigration – Diaspora, Algérie – Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale a récemment annoncé, dans un communiqué publié sur sa page Facebook le 2 mars, le lancement d’une plateforme d’adhésion au système de retraite pour les ressortissants algériens installés à l’étranger.
Désormais, ces derniers pourront adhérer volontairement au système de retraite, qui sera perçue en dinars, via cette plateforme, qui sera mise en service à partir du 6 mars 2023, grâce au lien suivant : https://teledeclaration.cnas.dz/. Il est important de rappeler que cette adhésion volontaire au système de retraite est réservée aux Algériens établis à l’étranger exerçant hors du territoire national une activité professionnelle, soumise au régime des salariés ou des assimilés et/ou une activité professionnelle soumise au régime des non-salariés pour leur propre compte, industrielle, commerciale, agricole, artisanale, libérale ou autre, non assujettis à l’affiliation obligatoire au système national de sécurité sociale.
Pour être éligibles à cette affiliation volontaire, les Algériens de l’étranger doivent remplir les conditions suivantes : être de nationalité algérienne, être régulièrement immatriculé auprès des représentations diplomatiques et consulaires algériennes à l’étranger, être âgé de moins de 55 ans à la date d’affiliation, exercer une activité professionnelle salariée ou assimilée et/ou une activité professionnelle non-salariée pour leur propre compte conformément à la législation et à la réglementation en vigueur, et ne pas être assujetti à l’affiliation obligatoire au système national de sécurité sociale.
Cette mesure du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale permettra aux ressortissants algériens installés à l’étranger de bénéficier d’un système de retraite plus avantageux, en leur offrant notamment la possibilité de cotiser volontairement et de bénéficier de toutes les prestations en nature de la sécurité sociale. Les détails concernant les modalités et conditions d’adhésion sont disponibles sur la plateforme électronique mise en place pour cette occasion.
Pour rappel, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Youcef Chorfa, a souligné lors d’une interview à la radio algérienne le 9 janvier dernier que les membres de la communauté algérienne établis à l’étranger pourront ainsi s’inscrire au niveau de la Caisse nationale de retraite (CNR) via cette plateforme électronique. En adhérant au système de retraite, ces ressortissants bénéficieront également de toutes les prestations en nature de la sécurité sociale, notamment la carte Chifa.
Lire également :
Algérie : un touriste français choqué par ce qu’il a vu chez un coiffeur (Vidéo)