Secteur du transport en Algérie : un député vole au secours d’un responsable limogé et interpelle le gouvernement

transport Algérie

Immigration – Algérie Visas et Voyages – Après que le responsable de la société nationale de transport maritime en Algérie, Kamel Issad, ait été viré pas les responsables algériens, le député de l’émigration Abdelouahab Yagoubi a volé à son secours et a interpellé par la même occasion les autorités algériennes.

Ainsi, le parlementaire ne semble pas digérer le fait que le premier responsable de la compagnie maritime Algérie Ferries ait été démis de ses fonctions, sachant surtout qu’il a fait des efforts colossaux pour améliorer les conditions de voyages par bateau. Abdelouahab Yagoubi, qui semblait très touché par ce licenciement, a partagé un texte émouvant sur sa page Facebook, accompagné d’un échange qu’il avait eu au cours du mois de mars dernier avec le concerné, en présence de plusieurs autres députés.
« Moi qui suis dès le début de la pandémie le dossier du transport aérien et maritime et les difficultés de voyager de et vers l’Algerie, il est de mon devoir aujourd’hui de témoigner en faveur de M. Kamel Issad, Ex-Directeur Général de l’Entreprise Nationale de Transport Maritime des Voyageurs – Algerie Ferries – de dire la vérité dur ce dossier. J’ai suivi de près les efforts du commandant Kamel Issad depuis sa nomination fin octobre et je l’ai connu de près à bord du navire Badji Mokhtar 3 dans sa première traversée Marseille-Alger, du 6 au 7 novembre 2021. Je l’ai rencontré ensuite plusieurs fois, souvent en compagnie de mon collègue Brahim Dekhinet, en tant que députés représentants de la communauté nationale à l’étranger. Nous avons apprécié en lui sa grande efficacité en management, une expérience réussie de commercial de prestations de services de transport et une expertise confirmée dans son domaine après des années d’activités en tant que commandant de bord. Sa connaissance précise de l’entreprise, de ses clients, de ses salariés et de ses partenaires est évidente.», écrit le député de l’émigration.

« C’est dommage que nous perdons de telles compétences d’un trait de plume alors que nous sommes en plein début de la saison estivale, d’autant plus qu’il a toujours cherché à ajouter des traversées, à améliorer la qualité de services et s’est efforcé constamment à ouvrir les réservations depuis des mois et de ne pas attendre le dernier moment pour éviter ce que nous subissons aujourd’hui.
Il est de mon devoir de témoigner que Kamel Issad a présenté le programme des traversées en février, mais il se heurtait à la décision administrative de refuser l’ouverture des ventes. L’autorisation n’a finalement été donnée qu’à la fin du mois de mai.. Comment d’une part on lui refuse d’ouvrir les ventes à temps puis ensuite on le tiens injustement responsable de la mauvaise gestion ? Il est temps de laisser les dirigeants de nos compagnies de transport aérien et maritime manager leurs activités sans aucun blocage par des décisions administratives arbitraires qui les empêchent de bien mener leurs missions de service public.», ajoute-t-il.

 

Lire également :

Une macabre découverte dans un avion d’Air Algérie suscite l’émoi