Le poignant récit d’une dame algérienne, établie en France, a récemment captivé l’attention des internautes. Bloquée en Algérie avec sa fillette à la suite d’une situation complexe impliquant son mari qui lui a volé son titre de séjour, elle a partagé les détails de son histoire sur Facebook avec l’ancien député de l’émigration Samir Chaabna.
« Mon mari nous a emmenées en Algérie, moi et ma fillette, pour soi-disant y passer des vacances, et au final il s’est barré avec tous nos papiers, y compris mon passeport et mon titre de séjour », s’indigne la dame dans son message. Face à cette situation délicate, elle se pose des questions cruciales : « Si je repars en France, est-ce que je tarderai pour refaire mon titre de séjour, sachant que je ne peux pas laisser ma petite fille toute seule en Algérie ? »
Dans de telles circonstances, la première étape pour la dame concernée serait de faire une déclaration de perte pour refaire son passeport en Algérie. Après cela, elle pourrait demander un visa de retour en France, une démarche qui requiert une procédure particulière.
Le visa de retour, délivré à titre exceptionnel, est destiné à des personnes ayant un titre de séjour en France, mais dont la situation spécifique de force majeure les empêche d’accéder au territoire français. Sa délivrance est soumise à l’autorisation de la préfecture territorialement compétente. Il est crucial de noter que le consulat de France ne peut garantir le délai d’instruction de ce type de visa, car la délivrance est laissée à la libre appréciation du préfet. De plus, l’absence de réponse dans un délai de 2 mois peut être considérée comme un refus implicite.
Un visa « de retour » peut être délivré dans plusieurs situations, notamment à un ressortissant étranger âgé de plus de 18 ans titulaire d’une carte de séjour en France (en cours de validité) qui a été perdue ou volée. Il peut également être accordé à un ressortissant étranger titulaire d’un récépissé (en cours de validité) de première demande de carte de séjour, délivré par la préfecture en France, ou d’un récépissé périmé de renouvellement de carte de séjour.
Le dossier complet pour une demande de visa de retour doit comprendre trois formulaires de demande de visa long séjour, trois photographies d’identité, le passeport en cours de validité, les frais de dossier, une lettre expliquant en détail les raisons de la demande de visa de retour, et une preuve de la résidence habituelle en France (facture d’eau, électricité, téléphone, etc.). En cas de perte ou de vol d’une carte de séjour en cours de validité, l’original de la déclaration de perte/vol établie par les autorités locales est requis. Si le demandeur possède un récépissé de première demande de carte de séjour, l’original du récépissé en cours de validité est nécessaire.
Lire également :
Titre de séjour : Florence Nègre révèle pourquoi c’est devenu plus délicat en France
Titre de séjour : la demande d’un Algérien refusé à cause d’une photocopie