La récente prise de position de Gérald Darmanin a de nouveau ravivé les tensions au sein de la communauté algérienne en France. Désormais ministre de la Justice, l’ancien locataire de la place Beauvau a surpris en réitérant son soutien au policier impliqué dans la mort du jeune Nahel, tué en juin 2023 après un refus d’obtempérer.
« J’apporte toujours mon soutien au policier », a déclaré Gérald Darmanin ce vendredi 7 mars, marquant ainsi son appui à Florian M., alors que le parquet de Nanterre a requis un procès pour meurtre à son encontre. »Comme ministre de l’Intérieur, j’ai toujours apporté mon soutien aux policiers. Comme citoyen, j’apporte toujours mon soutien aux policiers », a-t-il insisté. Une prise de position qui tranche avec les attentes de nombreuses voix qui réclament justice pour l’adolescent franco-algérien, dont la disparition avait déclenché une vague d’émeutes sans précédent dans le pays.
Le parquet de Nanterre a estimé que Nahel ne représentait pas « un danger immédiat » pour le policier mis en cause, précisant que les éléments du dossier « doivent conduire à considérer que Florian M. a bien eu l’intention de donner la mort à Nahel Merzouk ». Face à cette analyse, Darmanin a tenu à rappeler que les forces de l’ordre « ne sont pas en dehors de la déontologie », insistant sur la difficulté du contexte dans lequel cette affaire s’inscrit.
Il est à signaler qu’en guise de protestation contre la décision du parquet, 2 450 policiers se sont mobilisés à travers le pays, selon les chiffres avancés par le syndicat Alliance. « Cette réquisition est inadmissible et intolérable, cela peut être considéré comme un acte politique », a déclaré Fabien Vanhemelryck, secrétaire général du syndicat, devant les policiers mobilisés à Nanterre.
Les manifestations des forces de l’ordre ont également reçu le soutien de plusieurs figures politiques. Alexandre Brugère, préfet des Hauts-de-Seine, a affirmé dans une vidéo publiée sur X (ex-Twitter) : « Je suis venu vous dire que vos chefs vous aiment et qu’avec Laurent Nunez, sous l’autorité de Bruno Retailleau, nous sommes à vos côtés ». Des propos qui résonnent dans un climat politique déjà très polarisé sur la question de la sécurité et du maintien de l’ordre.
Dans le camp opposé, la mère de Nahel a accueilli favorablement la décision du parquet de Nanterre, voyant en cette avancée une première étape vers la justice pour son fils. Pour de nombreux militants et citoyens, la position de Darmanin est perçue comme un signal d’impunité accordé aux forces de l’ordre. « Nous voulons un procès équitable, et des déclarations comme celles du ministre risquent de biaiser l’opinion publique », confie un proche de la famille du jeune Nahel.
Lire également :
Voyage : l’aéroport international d’Alger « intrigue » une touriste française
Ramadan : un touriste dévoile « l’hôtel le plus chill d’Alger en soirée »
Vignette auto en Algérie : les prix pour l’année 2025 connus