Immigration – Algérie visas et voyages – La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider est sous le feu des critiques en Suisse, suite à une récente sortie médiatique, au sujet des Algériens, et ce suite à la reprise en force des expulsions depuis son pays.
Le renvoi des personnes originaires d’Algérie a augmenté de manière significative en Suisse en 2022, avec presque une multiplication par dix par rapport à l’année précédente. Selon les chiffres fournis par le Secrétariat d’Etat aux Migrations, le nombre de retours forcés ou volontaires vers l’Algérie est passé de 52 en 2021 à 463 en 2022. La majorité de ces personnes étaient des demandeurs d’asile déboutés ou des délinquants multirécidivistes.
Cette hausse importante est le résultat de négociations entre les gouvernements suisse et algérien. Les vols spéciaux sont dorénavant autorisés, ce qui permet au SEM d’organiser des départs volontaires et non volontaires depuis les aéroports de Bâle-Mulhouse. De plus, depuis décembre 2021, le consulat général d’Algérie délivre des laissez-passer consulaires pour ses ressortissants obligés de quitter la Suisse.
La situation est particulièrement tendue, car de nombreux ressortissants algériens doivent encore quitter la Suisse, avec plus de 640 cas en suspens en fin d’année dernière. Cela a conduit la majorité de droite au Parlement à exiger que le SEM accélère les renvois vers l’Algérie et le Maroc. Dans certaines régions, comme à Boudry, des jeunes hommes originaires du Maghreb ont multiplié les infractions autour du centre fédéral d’asile.
Algériens, Suisse : les propos chocs de Elisabeth Baume-Schneider
Invitée sur le plateau du média suisse RTS, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider s’est exprimée sur le sujet de l’immigration, en citant uniquement les Algériens. « Est ce que ne protège pas trop les demandeurs d’asile ? », a demandé l’animateur de l’émission. « Les dossiers de demande d’asile sont traités, ensuite quand on peut renvoyer on renvoie. Les renvois vers l’Algérie ont repris dans de bonnes conditions », a-t-elle répondu. Chose qui lui a valu d’acerbe critiques. « Pourquoi elle ne cite que les Algériens ? Ils ne sont pourtant pas si nombreux que ça », s’est indignée une algéro suisse sur Twitter. « Cela ne choque que moi ! La manière avec laquelle elle a parlé des Algériens est affreuse », a commenté de son coté un Algérien qui affirme vivre en Suisse, depuis plusieurs années.
Enfin, il est important de souligner que les renvois ne sont pas la solution à tous les problèmes. Les demandeurs d’asile déboutés doivent être traités avec humanité et respect, et les délinquants multirécidivistes doivent être punis pour leurs crimes, mais ils ont également droit à une réinsertion sociale. Il est nécessaire de trouver des solutions durables pour ces personnes, afin de les aider à reconstruire leur vie dans leur pays d’origine ou dans un autre pays qui accepte leur demande d’asile. Les renvois ne doivent pas être la seule réponse à une situation complexe et nécessitent une approche globale et équilibrée.
Lire également :
Insolite. Le lancement d’un Netflix « kabyle » en France et en Algérie suscite des moqueries (Photo)
Coup de tonnerre – Le gouvernement va exporter les voitures fabriquées en Algérie
Algérie : un touriste français choqué par ce qu’il a vu chez un coiffeur (Vidéo)
France : une vidéo totalement folle d’une maman algérienne enflamme la toile
Voyages : Air Algérie met un énorme coup de pression à ses concurrents