Devises en Algérie– Après une certaine accalmie ayant duré plusieurs semaines, le marché noir des devises en Algérie, semble renaitre de ses cendres ces derniers jours. Ainsi, après les hausses record des cours de change informel de l’Euro, les taux de change informel du Dollar américain face au Dinar algérien semblent suivre la même cadence.

La valeur de la monnaie officielle des Etats-Unis d’Amérique amorce, aujourd’hui 13 décembre, une nouvelle augmentation. Le Dollar américain vaut à présent 171 Dinars à l’achat et 173 Dinars à la vente. Ces chiffres constituent un record pour la monnaie US, sachant que les taux de change du Dollar face au Dinar algérien sont restés stables, pendant une longue période.

En revanche, contrairement aux taux de change du Dollar américain face au Dinar algérien, la monnaie des pays de l’Union européenne, connait une stabilité, en ce début de semaine en Algérie. Par conséquent, la valeur de l’Euro se maintient toujours au dessus de la barre symbolique des 200 Dinars. La monnaie unique européenne s’échange contre 206 Dinars à l’achat et contre 208 Dinars à la vente.

Qu’en est-il des autres devises ?

Pour ce qui est des taux de change des autres principales devises en Algérie, il y a lieu de souligner que celles-ci n’ont pas connu de variations notoires. C’est pourquoi, la Livre Sterling se convertit contre 222 Dinars à l’achat et contre 224 Dinars à la vente, soit le même taux de la journée de vendredi 11 décembre.

De leurs cotés, les valeurs des monnaies canadiennes et suisses sont aussi restées stables. Le Dollar canadien vaut, ce dimanche, 130 Dinars à l’achat et 132 Dinars à la vente. Quant à l’unité monétaire suisse, celle-ci s’échange à l’unité contre 186 Dinars à l’achat et contre 188 Dinars à la vente.

Stabilité des cours de change officiels

Par ailleurs, il est à signaler que les taux de change officiels n’ont pas connu de variations en Algérie. En consultant la cotation du Dinar algérien sur le site internet de la banque d’Algérie, autorité monétaire algérienne, on a pu constater que l’Euro vaut toujours 158,86 Dinars à l’achat et 158,91 Dinars à la vente. Pour rappel, la monnaie européenne avait le vent en pompe ces derniers jours. Elle avait connu des hausses historiques sur les deux marché officiel et parallèle, suite à l’annonce de la reprise des vols de rapatriement depuis et vers l’Algérie.

C’est le même cas pour les autres monnaies étrangères. Le Dollar américain s’échange contre 131,45 Dinars à l’achat et contre 131,47 Dinars à la vente. De même, les valeurs des monnaies canadienne et suisse, se sont stabilisées. Elles valent respectivement 102,67 et 147,77 Dinars à l’achat et 102,71 et 147,85 Dinars à la vente.

Lire également :

Algérie : quel impact de la reprise des vols sur le marché des devises