Taux de change en Algérie – Après une chute drastique des cours de change de l’Euro face au Dinar algérien, la monnaie algérienne connait, au cours de ces dernières semaines une hausse de sa valeur. Actuellement, 1 Euro s’échange contre 209 dinars à l’achat et contre 211 dinars à la vente, au niveau du marché informel des devises en Algérie. Pour ce qui est du marché officiel, la devise européenne vaut désormais 142,37 et 142.41 dinars, respectivement à l’achat et à la vente.
Cette tendance haussière du Dinar algérien face aux monnaies les plus convoitées en sol algérien, à savoir l’Euro et le Dollar devrait bien perdurer dans le temps. C’est du moins ce qu’avance Fitch Solutions, agence de notation financière internationale, dans une note d’analyse consacrée à la monnaie nationale intitulée « un dinar algérien plus fort se répercutera sur une baisse de l’inflation et une croissance plus rapide » et publiée récemment.
L’agence américaine s’attend à ce que le dinar algérien (DA) s’apprécie à hauteur de 136,30 DA pour un USD d’ici fin 2022, en raison de l’intervention monétaire. L’unité monétaire algérienne devrait terminer l’année 2022, 1,8 % plus forte que son niveau de fin 2021. C’est « la première appréciation de ce type depuis 2007», précise Fitch Solutions.
Baisse des taux de change de l’Euro et du Dollar face au Dinar algérien : quel impact sur l’inflation ?
Toujours dans le même sillage, Fitch Solutions estime que les autorités algériennes « ont la capacité de le faire (NDLR : soutien de la banque d’Algérie au Dinar) en raison de l’envolée des réserves de change » et qu’ »une monnaie plus forte leur permettra d’inverser les chocs inflationnistes défavorables qui se sont produits depuis le début de l’année et contribuera à contenir le mécontentement social.» Cette démarche visant à avoir une devise plus forte ralentira l’inflation pour le reste de l’année. Le taux de cette dernière devrait passer de 9,7% à 9% pour l’année en cours.
Outre cela, ladite agence signale que « l’appréciation significative du Dinar fera baisser les prix à l’importation (l’Algérie est fortement dépendante des biens importés pour répondre à la demande locale).» « Cela conduira à une décélération généralisée des taux d’inflation», a détaillé le même organisme.
Pour ce qui est de l’année prochaine, Fitch Solutions prévoit la poursuite de l’appréciation du Dinar. « En 2023, nous pensons que la monnaie continuera de s’apprécier en raison de la volonté politique de soutenir la monnaie et des facteurs économiques qui le permettent », a expliqué le cabinet américain. « En effet, les prix du pétrole devraient atteindre en moyenne 100 dollars le baril en 2023. Cela maintiendra le solde du compte courant en excédent (0,3 % du PIB), permettant aux réserves de change de grandir », rassure-t-il.
Lire également :
Les voyageurs algériens mettent un coup de pression à la compagnie aérienne nationale Air Algérie