Un décret présidentiel a été publié, fixant les prérogatives du ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, un poste occupé par le chef d’État-major de l’Armée nationale populaire (ANP), le général d’armée Saïd Chanegriha. Ce décret, publié dans le Journal Officiel, détaille les responsabilités et les attributions de ce ministre délégué au sein du ministère de la Défense nationale. Dans ce cadre, six articles ont été définis pour expliciter les tâches qui lui incombent et la manière dont il exerce ses fonctions, en collaboration avec le ministre de la Défense nationale.
Le ministre délégué exerce ses fonctions sous la supervision directe du ministre de la Défense nationale. Selon l’article 2 du décret, il est habilité à prendre des décisions par délégation, en toute responsabilité, et à rendre compte des résultats de ses activités. Cette délégation inclut une série de pouvoirs, notamment la délégation de signature pour tous les actes et décisions, y compris les arrêtés ministériels. Ce pouvoir lui permet de centraliser et de traiter les correspondances adressées au ministère de la Défense nationale, notamment celles liées aux questions organiques et administratives, tout en informant le ministre des suites données à ces dossiers.
L’une des tâches essentielles du ministre délégué concerne la gestion des questions économiques, financières et budgétaires du ministère. Il est chargé de coordonner la préparation du plan de développement et du budget du ministère, dont il est également l’ordonnateur principal. Il est le garant du bon suivi des finances et de l’allocation des ressources au sein du ministère de la Défense nationale. De plus, il préside la commission sectorielle des marchés et le Conseil national de la sécurité des systèmes d’information, des organes stratégiques pour la gestion et la sécurité des technologies utilisées par le ministère.
Le ministre délégué joue également un rôle clé dans le domaine scientifique et technique. Il doit définir les orientations stratégiques en matière de recherche scientifique, notamment en ce qui concerne les technologies militaires, l’industrie de défense, et les systèmes d’armement. Une fois ces axes définis, il veille à leur mise en œuvre après approbation par le ministre de la Défense nationale. De même, il supervise la politique de coopération militaire, en veillant à ce que les relations extérieures soient conformes aux objectifs du ministère et en assurant la mise en œuvre des projets en matière de coopération internationale.
Dans le cadre de ses responsabilités, le ministre délégué a aussi un rôle à jouer dans les relations internationales multilatérales concernant les armes nucléaires, biologiques et chimiques, ainsi que les armements conventionnels et les mines. Il est également chargé du suivi des accords relatifs à l’espace, aux télécommunications, aux systèmes d’aéronefs sans pilote et à d’autres équipements sensibles. Il représente le ministère dans le cadre de ces accords et assure leur mise en œuvre conformément aux exigences du secteur de la défense.
La gestion des ressources humaines au sein du ministère fait également partie des prérogatives du ministre délégué. Il élabore et met en œuvre, sous l’orientation du ministre de la Défense nationale, la politique générale en matière de recrutement, d’incorporation et de formation des personnels. Une fois ces plans définis, il est responsable de leur officialisation et de leur exécution, après approbation par le ministre.
Enfin, sur le plan organisationnel, le ministre délégué est responsable du bon fonctionnement des structures du ministère de la Défense nationale. Pour mener à bien ses diverses attributions, il est assisté par le secrétariat général du ministère, ainsi que par un cabinet qui lui est spécialement rattaché. Ces structures de soutien lui permettent de coordonner l’ensemble des missions, de superviser la gestion quotidienne du ministère et d’assurer la mise en œuvre des décisions prises.
ire également :
Un Allemand choqué ! Il réserve un vol Air Algérie, et il se retrouve à bord d’un vol du Congo
Voyage : Air Algérie désignée meilleure compagnie aérienne (Perfect Timing Awards)
Retraite en Algérie : la CNR lance un nouveau service novateur à domicile