Immigration – Algérie Visas et Voyages – De nouvelles restrictions relatives aux bagages, dans le cadre des traversées maritimes opérées par la compagnie nationale Algérie Ferries, vont entrer en vigueur dans mois d’une semaine. C’est en effet par le biais d’une note reçue par le transporteur algérien en Espagne, qu’on a eu vent de cette information.
« Nous vous informons qu’à partir du prochain départ du 21/07/2022, toutes les marchandises que vous transportez depuis l’Espagne vers l’Algérie devront obligatoirement avoir les documents de déclaration douanière (DUA) », lit-on dans une note reçue par le consignataire d’Algérie Ferries à Alicante. Ce dernier précise que « toute marchandise n’ayant pas ces documents ne pourra pas sortir du territoire espagnol ».
Ainsi, toute marchandise en provenance de l’Espagne vers l’Algérie doit être déclarée aux services des douanes. Dans le cas contraire, elle sera saisie. Ceci impactera bien évidemment les voyageurs, mais également les commerçants, et surtout les trabendistes, ayant pour habitude de faire des aller retour entre les pays des deux rives de la Méditerranée, pour acquérir des produits qu’ils écoulent ensuite sur le marché algérien.
Bagages : les consignes de la compagnie nationale Algérie Ferries
Pour rappel, Algérie Ferries a récemment lancé un appel à l’égard de ses clients, par le biais d’un communiqué publié sur son site web, et dans lequel la compagnie maritime énonce certaines consignes de sécurité suivantes. Il s’agit notamment de :
- Interdiction de faire monter les bagages du garage vers les ponts supérieurs à l’exception des médicaments ou autres nécessités de voyage.
- Utilisation des chariots à bagages pour les grands colis.
- Limitation des bagages à mains pour les passagers.
- En plus de tous les étalages et armoires prévus à bord pour l’accueil des bagages ; prévoir d’autres emplacements avec l’accord du commandant de bord, seul habilité à désigner ces emplacements et qui n’enfreignent en aucun cas les règles de sécurité
Lire également :