Immigration – Algérie visas et voyages – La récente mésaventure d’un Algérien de France avec la compagnie aérienne nationale Air Algérie montre que les passagers disposent de droits qu’ils peuvent faire valoir en cas de retard de vol important. En effet, le règlement (CE) n°261/2004 du 11 février 2004 établit des règles communes en matière d’indemnisation et d’assistance des passagers en cas de refus d’embarquement et d’annulation ou de retard important d’un vol.
Ainsi, l’Algérien de France a fait plier Air Algérie en demandant une indemnisation après avoir subi un retard de trois heures sur son vol AH1171 du 18 mars 2023 au départ de Mulhouse vers Constantine. Ce passager très bien informé a cité le règlement (CE) n°261/2004 du 11 février 2004, dans une lettre recommandée qu’il a envoyé à l’agence de la compagnie nationale à Paris.
Suite à cela, Air Algérie lui a répondu, au bout de quelques jours, soit en date du 31 mars (il n’a pu recevoir la lettre chez lui qu’en date d’hier 5 avril), en lui faisant deux propositions : un avoir de 300 euros pour un voyage ultérieur, valable pour une année, ou un remboursement de 250 euros par virement bancaire.
» Quand ton vol fait un retard de trois heures et plus n’hésite jamais à envoyer une lettre de réclamation par le biais d’une lettre recommandée. Ne te tais jamais sur tes droits. Tu fais gagner tes poches et tu participes à l’amélioration du service. « , a-t-il conseillé. » J’ai eu un remboursement, dont le montant est supérieur au prix du billet « , s’est il réjoui sur un groupe Facebook.
Cette situation montre l’importance de connaître ses droits en tant que passager aérien. En effet, beaucoup de voyageurs ne savent pas qu’ils peuvent demander une indemnisation en cas de retard important de vol. Pourtant, cela peut leur permettre de récupérer une partie, voire la totalité, du prix de leur billet. En outre, cela peut inciter les compagnies aériennes à améliorer la qualité de leur service, afin d’éviter les retards de vol importants.
Cependant, de nombreux passagers ne connaissent pas leurs droits et n’osent pas faire valoir leurs droits lorsqu’ils subissent des retards de vol importants. Cela peut être dû à un manque d’information ou à la crainte d’une réaction négative de la part de la compagnie aérienne. Les compagnies aériennes ont également tendance à minimiser les retards de vol et à ne pas informer les passagers de leurs droits.
Notons que, ledit règlement est contraignant pour toutes les compagnies aériennes opérant en Europe. Il stipule qu’en cas de retard de plus de trois heures, les passagers ont droit à une indemnisation. Cette indemnisation dépend de la distance parcourue par le vol et du temps de retard. Les passagers ont également droit à une assistance de la compagnie aérienne, qui doit leur offrir des repas, des boissons et un hébergement si nécessaire. En cas d’annulation de vol, les passagers ont également droit à une indemnisation, à une assistance et à un choix entre un réacheminement ou un remboursement.
Dans certains cas, la compagnie aérienne peut refuser de verser une indemnisation. Cependant, le passager aérien peut faire appel à une autorité nationale chargée de la protection des consommateurs ou à une association de défense des consommateurs pour obtenir gain de cause.
Lire également :
Insolite. Le lancement d’un Netflix « kabyle » en France et en Algérie suscite des moqueries (Photo)
Coup de tonnerre – Le gouvernement va exporter les voitures fabriquées en Algérie
Algérie : un touriste français choqué par ce qu’il a vu chez un coiffeur (Vidéo)
France : une vidéo totalement folle d’une maman algérienne enflamme la toile