Farid El Melali, international algérien ayant déjà porté les couleurs de l’équipe d’Algérie sous l’ère de Djamel Belmadi, fait de nouveau parler de lui, non pas pour ses performances sportives, mais pour des démêlés judiciaires en France. Ce joueur, qui évolue encore sous les couleurs d’Angers SCO en Ligue 2, bien qu’en fin de contrat, vient d’être condamné par le tribunal pour une infraction routière qui vient s’ajouter à un passé judiciaire déjà entaché. La décision du tribunal de l’Hexagone marque un nouveau coup dur dans la carrière de cet élément passé par l’équipe d’Algérie, alors qu’il espère toujours une nouvelle convocation de la part du sélectionneur actuel Vladimir Petkovic, sans jamais l’avoir encore obtenue.
Comme le rapporte Le Courrier de l’Ouest, l’international algérien a été jugé coupable d’avoir conduit sans être titulaire d’un permis de conduire en France. Cette infraction lui a valu une condamnation prononcée récemment : une peine de 100 jours-amendes à 100 euros par jour, soit un total de 10 000 euros. De plus, le joueur de l’équipe d’Algérie a écopé d’une interdiction de conduire sur le territoire de France pendant une durée de cinq mois. Cette sanction intervient à un moment clé pour le joueur, puisque son contrat avec Angers SCO arrive à échéance. Il est d’ores et déjà pressenti pour un départ, probablement vers l’Égypte où le Zamalek Football Club l’attendrait.
Si cette affaire de conduite sans permis est sérieuse, elle n’est pourtant pas la première à ternir l’image du joueur de l’équipe d’Algérie en France. En 2020, El Melali avait déjà été condamné pour des faits d’exhibitions sexuelles. Durant le confinement, il avait été accusé par deux de ses voisines pour des actes survenus en mai et en juillet de cette année-là. L’une d’elles avait été victime d’un épisode, tandis que l’autre avait rapporté deux incidents similaires. L’ailier algérien avait alors été reconnu coupable et condamné à six mois de prison avec sursis probatoire d’un an et demi. À cette peine s’ajoutait une obligation de soins psychiatriques, soulignant la gravité des faits reprochés.
Malgré cette image entachée, Farid El Melali garde l’espoir de retrouver un jour sa place dans l’équipe d’Algérie. Il a publiquement déclaré vouloir être convoqué à nouveau, cette fois par Vladimir Petkovic, le nouveau sélectionneur de l’équipe d’Algérie, bien qu’il n’ait encore jamais figuré dans une de ses listes. Ce souhait semble néanmoins compromis à court terme, compte tenu des récents développements judiciaires en France, où l’interdiction de conduire pourrait être perçue comme un élément supplémentaire de sa fragilité disciplinaire.
Dans un contexte où la sélection nationale se reconstruit sous la houlette de Petkovic, les joueurs doivent plus que jamais afficher rigueur et discipline pour espérer une place. Or, les épisodes judiciaires de Farid El Melali en France, depuis les condamnations pour exhibition jusqu’à l’interdiction de conduire, sont autant de barrières à une potentielle réintégration. L’équipe d’Algérie, en quête de stabilité et de professionnalisme, semble aujourd’hui vouloir tourner la page de ce type de profil, malgré le talent intrinsèque que certains lui reconnaissent encore.