Une Franco-Algérienne découvre pour la première fois l’Algérie, en faisant la touriste (Vidéo)

Franco-Algérienne Algérie

Algérie actualité – Une journaliste franco-algérienne a brisé un tabou en mettant en lumière les défis que rencontrent les Algériens de l’étranger lors de leurs séjours en Algérie. Selon elle, une certaine forme de restriction et d’autocensure empêche ces individus de pleinement découvrir leur pays d’origine.

« En tant que franco-algérienne, j’ai passé de nombreuses vacances au Bled, mais c’était généralement un séjour limité à deux mois dans le village de mes parents, sans la permission de sortir, même en se comportant bien », raconte-t-elle avec une pointe d’humour.

Elle souligne ensuite que beaucoup d’Algériens de l’étranger associent leur pays d’origine à leur famille, à leurs grands-parents, oncles, tantes, cousins et cousines. Pour eux, aller en Algérie signifie souvent rendre visite à leurs proches et donc rester là où ils se trouvent.

Cependant, elle rappelle que l’Algérie ne se résume pas uniquement au village ou à la ville des parents ou des ancêtres, mais qu’elle offre bien plus. Elle encourage ainsi ses compatriotes à explorer au-delà de leurs cercles familiaux pour découvrir toute la richesse et la diversité que le pays a à offrir.

« J’étais un peu jalouse de tous ces TikTokeurs et Youtubeurs qui, sans aucun lien algérien, partent en sac à dos et découvrent mon propre pays bien mieux que moi », avoue-t-elle avec regret.

C’est pourquoi cette franco-algérienne a décidé d’adopter une approche de touriste lors de ses voyages en Algérie, une démarche qu’elle recommande à tous ceux qui ont une double nationalité ou une double culture. « Explorez votre pays d’origine comme si vous étiez un touriste ! C’est une expérience incroyable », assure-t-elle.

Ainsi, c’est avec des yeux de touriste qu’elle a redécouvert l’Algérie, comme si elle y posait ses pieds pour la première fois. Depuis les hauteurs d’Alger, elle a pu admirer une vue époustouflante sur la baie, avouant n’avoir jamais vu le port depuis l’intérieur du pays, mais seulement en arrivant par bateau en provenance de Marseille.

« C’est vrai, nous n’avons pas vraiment vu notre pays ! Quand nous y allons, c’est souvent pour retrouver la famille, profiter de la plage et c’est tout ! », confirme un internaute dans les commentaires. Un autre rappelle néanmoins que l’Algérie offre plus de 2 millions de kilomètres carrés de paysages variés.

@sarah_nedjar

Si vous avez la chance de pouvoir le faire : faites le ❤️ #travel #alger #storytime #origines #algerie #algeria #dz #conseil #voyage #viral

♬ son original – Sarah Nedjar

 

Lire également :

Change, marché noir des devises en Algérie : 100 euros s’échangent contre combien en dinar algérien aujourd’hui ? 

Marché noir des devises : quel est l’équivalent de 100 euros en dinar algérien aujourd’hui ?

Voyager en Algérie : une batterie de mesures appliquée pour promouvoir le tourisme