Pour ceux qui ont prévu des voyages de la France vers l’Algérie ce lundi 4 mars 2024, une alerte importante est à prendre en compte : un aéroport sera bloqué.
Une mobilisation des chauffeurs de taxi est prévue ce jour-là pour protester contre la nouvelle convention sur le transport des patients. Des opérations de blocage sont annoncées, notamment à l’entrée de l’aéroport de Toulouse-Blagnac, risquant ainsi de paralyser les départs et les arrivées. C’est en effet ce dont fait part le média français France Bleu.
Il est crucial pour toutes les personnes ayant programmé des voyages depuis le sud de la France vers l’Algérie ce 4 mars de rester vigilants. Les chauffeurs de taxi de Toulouse ont annoncé une nouvelle opération de blocage pour ce lundi. L’objectif principal est de perturber les activités de l’aéroport de Toulouse-Blagnac et de filtrer les péages de Muret, Sesquières, l’Union et Palais, selon les informations relayées par France Bleu. Cette action fait suite à l’appel lancé par l’Union nationale des taxis (UNT) 31 et le Syndicat autonome artisans taxi (SAAT) 31. Cette mobilisation n’est pas surprenante, étant donné que ces groupes avaient déjà manifesté leur intention de se rassembler la semaine précédente. Pour les passagers ayant un vol prévu ce lundi, il est fortement recommandé d’arriver à l’aéroport en avance, idéalement avant 6 heures, l’heure de début des blocages.
Un mois et demi après leur dernière action, les chauffeurs de taxi maintiennent leur mécontentement et expriment leur opposition à la nouvelle convention sur le transport des patients, en vigueur depuis le 1er mars en Haute-Garonne. Les syndicats estiment que la proposition de convention est défavorable à leurs intérêts et réclament une réouverture des négociations sur leurs conditions de rémunération. En plus du blocage de l’aéroport, ils prévoient également de stationner autour du Capitole dès 6 heures du matin pour perturber la circulation autour de l’hôtel de ville, bien que l’accès leur ait déjà été interdit par la Préfecture.
Le porte-parole de l’UNT 31, Stéphane Abeilhou, a affirmé que les chauffeurs de taxi resteraient sur place jusqu’à ce qu’ils obtiennent un rendez-vous avec le Premier ministre Gabriel Attal ou une rencontre avec la préfecture. Une délégation est prévue pour rencontrer le préfet d’Occitanie, Pierre-André Durand, afin de présenter leurs demandes. Toutefois, le porte-parole a exprimé ses regrets quant à l’impact que cela pourrait avoir sur les Toulousains, mais a souligné leur détermination à faire entendre leur voix.
Vous pouvez lire également :
Voyages, France – Air Algérie, promotion spéciale Ramadan 2024 : des billets cédés à 40 euros
Voyages : quelles sont les formalités pour aller en Algérie en 2024 ?
Logements LPL pour les immigrés en 2024 : l’ENPI dévoile les prix