Véhicules d’occasion en Algérie : les prix s’affolent

prix véhicules occasion Algérie

Actualité automobile – Voitures Algérie Une baisse importante des prix des voitures d’occasion en Algérie est prévue dans les prochains jours, selon les prévisions des revendeurs sur le terrain.

Les observations ont été faites dans plusieurs marchés de voitures d’occasion en Algérie par le média Echaab, et ces prévisions ont été exposées dans un article publié ce jour. Les avis recueillis indiquent que les tarifs vont baisser de l’ordre de 20 à 30 millions de centimes dans un avenir proche.

Lors d’une descente sur le marché automobile de Bouira, un revendeur a révélé l’angoisse et l’appréhension des acheteurs et des vendeurs face à la quasi-absence des opérations de vente et d’achat. Il a souligné que le marché est actuellement à l’arrêt et que les prix pourraient baisser de 30 millions de centimes d’ici la fin du mois, selon les échos reçus des différents marchés répartis sur le territoire national.

Dans le marché hebdomadaire de Larbaâ à Blida, considéré comme l’un des plus visités en Algérie pour les voitures d’occasion, un revendeur a également confirmé la baisse des prix pour les voitures les plus récentes. Il a affirmé que les prix ont baissé d’environ 20 millions de centimes par rapport à la fin de l’année dernière, lorsque les tarifs atteignaient des sommets insoutenables en raison d’une offre en dégringolade interrompue.

Les revendeurs sur le terrain prévoient donc une baisse significative des prix des voitures d’occasion en Algérie dans un avenir proche, ce qui est une bonne nouvelle pour les acheteurs potentiels. Cependant, cette situation témoigne également de la difficulté économique dans laquelle se trouve le pays.

Voitures neuves en Algérie : très bonne nouvelle

Par ailleurs, une autre très bonne nouvelle, que nul n’attendait, vient réjouir les personnes souhaitant acheter des voitures neuves et d’occasion en Algérie.

Le gouvernement algérien a récemment pris des mesures pour rassurer les Algériens quant à la disponibilité des pièces de rechange automobiles dans le pays. Dans ce sens, l’Etat a instruit plusieurs entreprises algériennes d’investir dans la fabrication de ces pièces et de composants destinés à l’industrie automobile. Chose qui va bien évidemment rassurer davantage les potentiels acquéreurs de véhicules en sol algérien.

Parmi ces entreprises, Dedax, créée en 2005 et basée à Birtouta (Alger), qui est un fabricant de filtres à huile, filtres à carburant, bougies, balais d’essuie-glace, plaquettes de frein et kits d’embrayage de technologie allemande, avec un taux d’intégration de 30 %. Soraya Semda, responsable commerciale de Dedax, a d’ailleurs réitéré à l’APS lors de la 16ème édition du Salon international de l’après-vente automobile et des services pour la mobilité « Equip Auto Algeria », qui se tient depuis lundi au Palais des expositions à Alger, la volonté de l’entreprise de contribuer au développement du marché algérien et à la promotion du « Made in Algeria » à l’échelle internationale.

De son côté, Motrio, filiale de Renault, a choisi les produits de Dedax pour les besoins de son usine d’Oran et de ses ateliers de maintenance déployés dans 22 wilayas à travers le pays. M. Sid Ahmed Samir Selmane, responsable des ventes de Motrio, a souligné l’objectif de Renault de partager son expérience avec les acteurs sous-traitants locaux, encourageant les entreprises algériennes à investir dans la fabrication locale. Motrio a décidé d’accompagner ces entreprises en validant leurs produits selon les normes fixées dans les cahiers de charges de sous-traitance.

Fabcom, une autre entreprise locale de fabrication de batteries neuves et recyclées installée à Ain M’lila, a également été intégrée parmi les fournisseurs du groupe Renault Algérie. Selon Ali Samai, directeur général adjoint de Fabcom, l’entreprise dispose de capacités de production pouvant atteindre 1 million de batteries par an, avec une production actuelle avoisinant les 700 000 batteries. En outre, Fabcom a entamé cette année la production de batteries pour l’énergie solaire, les motocycles et les batteries industrielles, et un autre projet d’investissement dans le domaine de la fabrication de liquides de refroidissement devrait démarrer au cours du deuxième semestre de 2023.

 

Lire également :

« Air Algérie : réglez ceci, on souffre » : un Algérien de France envoie un message cash à Tebboune (Vidéo)

Algérie

France