Visas pour Algériens : les USA lancent le nouveau programme SUSI

visas USA

Actualités Les États-Unis ont ouvert un nouveau programme baptisé SUSI qui offre une opportunité intéressante aux Algériens désireux d’obtenir des visas pour des séjours courts aux USA.

L’ambassade des États-Unis en Algérie a récemment annoncé le lancement d’un nouveau programme de bourses destiné aux étudiants algériens. Ce programme, connu sous l’appellation SUSI, permet aux lauréats d’approfondir leurs compétences en leadership et d’explorer divers sous-thèmes. Il englobe des thématiques variées, dont la mise en place d’économies durables, la question des inégalités au sein des économies, et l’étude de l’entrepreneuriat ainsi que de ses écosystèmes.

L’information relative au lancement des inscriptions pour le programme SUSI Student Leaders on Economic Empowerment a été publiée sur le site officiel de l’ambassade des États-Unis d’Amérique en Algérie. Les étudiants intéressés ont jusqu’au 30 novembre 2023 pour soumettre leur candidature.

Ce programme de bourses s’étale sur une période de cinq à six semaines à partir de l’été 2024. Il cible les étudiants algériens en premier cycle universitaire, poursuivant leurs études dans divers domaines tels que les sciences et technologies, les sciences humaines et sociales, ainsi que le commerce.

Les candidats à ce programme doivent remplir plusieurs critères pour être éligibles, notamment être âgés entre 18 et 25 ans et démontrer une solide maîtrise de la langue anglaise. Ce programme est également ouvert aux étudiants ayant au moins un semestre à achever dans les universités algériennes pour compléter leur premier cycle.

Pour soumettre une candidature au programme de bourses SUSI 2024, les étudiants intéressés devront s’engager à retourner dans leur pays une fois le programme terminé. Ils sont invités à envoyer leurs candidatures en ligne en suivant le lien spécifique avant la date limite fixée par l’ambassade des États-Unis en Algérie, à savoir le 30 novembre 2023 à 17h00.

Visas USA : quid de la loterie ?

La « Loterie de la Diversité » (DV Lottery) représente un programme gouvernemental des États-Unis offrant la possibilité d’obtenir des visas, couramment connu sous le nom de carte verte (Green Card), pour vivre et travailler aux USA. Chaque année, cette loterie sélectionne de manière aléatoire 55 000 individus issus de pays ayant un faible taux d’immigration aux États-Unis.

La période d’inscription en ligne pour le programme DV-2024/2025 a débuté le mercredi 4 octobre 2023 à 16h00 (heure GMT) pour se terminer le mardi 7 novembre 2023 à 16h00 (heure GMT). Notons qu’une personne soumettant plus d’une candidature pendant cette période sera disqualifiée. Il est également à signaler qu’une exception a été introduite cette année : vous pouvez participer au programme DV 2025 sans avoir besoin d’un passeport en cours de validité.

Pour être éligible à la Loterie de la Diversité, vous devez remplir les critères suivants :

Être né dans l’un des pays éligibles. Posséder au moins un diplôme d’études secondaires, son équivalent, ou posséder deux ans d’expérience professionnelle dans un métier qualifié au cours des cinq dernières années. Soumettre votre candidature électronique au programme DV-2025 via le site dvprogram.state.gov en remplissant intégralement le formulaire « E-DV Entry Form. »

Il est important de noter que les citoyens de la plupart des pays peuvent postuler pour le DV Program 2025, à l’exception des natifs de certains pays, notamment le Bangladesh, le Brésil, le Canada, la Chine (y compris Hong Kong), la Colombie, la République dominicaine, El Salvador, Haïti, Honduras, l’Inde, la Jamaïque, le Mexique, le Nigéria, le Pakistan, les Philippines, la Corée du Sud, le Royaume-Uni (à l’exception de l’Irlande du Nord) et ses territoires dépendants, le Venezuela et le Vietnam. Cependant, les personnes nées dans la RAS de Macao et à Taïwan peuvent participer.

Lire également :

Voyages USA : une excellente nouvelle se profile à l’horizon pour les Algériens