Visas Schengen pour Algériens : l’Espagne prend une décision radicale

Algériens Visas Espagne

Immigration – Algérie visas et voyages L’Espagne a pris des mesures drastiques concernant les visas Schengen pour les Algériens sollicitant des autorisations de voyage, afin de contrer les activités illégales de certains intermédiaires.

Pour endiguer les pratiques des vendeurs de rendez-vous pour l’Espagne, le prestataire de services BLS International, chargé de collecter les dossiers des demandeurs de visas, a mis en place une nouvelle mesure forte pour la prise de rendez-vous pour le visa Espagne. Depuis le mardi 18 juillet, la procédure de prise de rendez-vous a été modifiée.

Avant de procéder au paiement électronique, qui doit obligatoirement être effectué au moyen de la carte postale « Edahabia » ou d’une carte « CIB » au nom du demandeur, il est désormais nécessaire de prendre un selfie des deux côtés du visage afin de valider le rendez-vous. Dans le cas contraire, le rendez-vous sera automatiquement annulé.

Voici les étapes à suivre pour prendre rendez-vous :

  1. Créez un compte sur le site de BLS.
  2. Prenez rendez-vous en ligne en fournissant les informations requises.
  3. Prenez un selfie des deux profils du visage.
  4. Payez les frais de service en ligne avec une carte Edahabia ou CIB.
  5. Présentez-vous au centre BLS muni des documents nécessaires.

Voici la liste complète des documents requis pour les demandeurs de visas touristiques pour l’Espagne :

  1. Un formulaire uniforme de demande de visa, dûment rempli, signé et une photo récente en couleur, de face, sur fond blanc.
  2. Un passeport valide jusqu’à trois mois après l’expiration du visa, avec au moins 2 feuilles libres.
  3. Photocopies de toutes les pages du passeport actuel en entier, avec au moins 2 pages libres et délivré depuis moins de 10 ans.
  4. Une assurance de voyage d’une durée égale au nombre de jours du premier séjour prévu, valable pour tous les pays de l’espace Schengen, couvrant les frais médicaux et de rapatriement en cas d’accident ou de maladie (couverture minimale : 30 000€).
  5. Justificatifs des moyens de subsistance pendant le(s) séjour(s) dans l’espace Schengen : un historique bancaire des six derniers mois justifiant les ressources économiques financières permettant le séjour, ou à défaut, d’autres justificatifs de ressources financières disponibles durant le séjour (carte de crédit, chèques, etc.).
  6. Un justificatif de la situation socio-professionnelle du voyageur :
    • Salariés : Attestation d’emploi ou contrat de travail récent + bulletins de salaire des trois derniers mois + attestation d’affiliation à la CNAS ou, à défaut, lettre explicative de l’employeur + titre de congé.
    • Commerçants : Justificatif d’inscription au registre du commerce + attestation d’affiliation à la CASNOS + Extrait de Rôle + Formulaire C20 mentionnant le chiffre d’affaires et le bilan + relevés bancaires des trois derniers mois.
    • Professions libérales : Décision d’installation/carte professionnelle + dernière déclaration du revenu annuel.
    • Agriculteurs : Attestation d’exploitant agricole + carte d’agriculteur + dernière déclaration du revenu annuel.
    • Retraités : Attestation de perception d’une pension retraite.
    • Fonctionnaires : Arrêté de nomination ou attestation de fonction + dernier bulletin de salaire.
    • Étudiants : Certificat de scolarité + carte d’étudiant + justificatifs de la situation socio-professionnelle de leurs parents.
    • Sans emploi : Preuves d’une situation socio-économique adéquate (par exemple certificat de mariage, livret de famille, documents confirmant la propriété d’un bien immobilier).
  7. Si le demandeur est mineur et ne voyage pas avec ses deux parents : autorisation maternelle ou paternelle + extrait d’acte de naissance. Si la tutelle ne revient pas aux parents : autorisation du tuteur + preuve de la tutelle (certificat de décès des parents ou jugement du tribunal).
  8. Si le demandeur dépose son dossier seul et ramène les documents de son conjoint/ses parents/ses frères/ses enfants/l’employeur : une prise en charge du conjoint/les parents/les frères/les enfants (doit être légalisée). Ou, à défaut, une lettre explicative de l’employeur.
  9. Si le demandeur n’est pas un citoyen algérien : un permis de résidence légale en Algérie, en cours de validité et valable au minimum 3 mois après l’expiration du visa demandé, ou en cas d’expiration, une lettre du demandeur confirmant qu’il a demandé le renouvellement de son titre de séjour mais que celui-ci n’a pas encore été délivré.
  10. La réservation confirmée de l’hôtel en Espagne.
  11. La réservation ou le billet aller-retour indiquant correctement l’itinéraire du voyage.
  12. Pour les femmes enceintes : présentation d’un rapport de grossesse détaillé.
  13. Une Fiche Familiale si le demandeur est marié(e).
  14. Un certificat de résidence est obligatoire pour le demandeur pour lequel son passeport est délivré hors de la région ouest.
  15. Tous les documents doivent être présentés en originaux, accompagnés d’un jeu complet de photocopies pour chaque dossier.

Il est important de signaler que la situation était chaotique du côté des demandeurs de visas pour l’Espagne. Sur le marché noir, un rendez-vous pour une demande de visa pour l’Espagne avait atteint des prix exorbitants. De plus en plus d’intermédiaires (particuliers, cybercafés, agences de voyages, etc.) proposaient des rendez-vous à un prix dépassant 6 millions de centimes (soit 300 euros au marché parallèle de la devise).

Lire également :

Algériens de France, billets d’avion Air Algérie : faites gaffe à cette nouvelle arnaque