Visas Schengen pour Algériens : un pays européen contrarie la France et annonce une excellente nouvelle

Algériens visas Schengen

Immigration – Algérie visas et voyagesUn pays membre de l’espace Schengen a récemment annoncé une excellente nouvelle aux demandeurs de visas, notamment les Algériens. Cette annonce risque de contrarier la France, qui envisage un durcissement de sa politique d’immigration. Il s’agit de l’Allemagne.

Alors que l’économie allemande connaît une récession malgré un faible taux de chômage, le chancelier Olaf Scholz a identifié la pénurie de main-d’œuvre qualifiée comme le principal obstacle à la reprise de la croissance économique, qui nécessite une augmentation de l’immigration.

Malgré sa récession technique marquée par deux trimestres consécutifs de recul économique, l’Allemagne affiche l’un des taux de chômage les plus bas de l’Union européenne, avec seulement 2,9% de la population âgée de 15 à 74 ans sans emploi en avril, selon les données d’Eurostat. Toutefois, les entreprises allemandes rencontrent des difficultés à trouver des travailleurs qualifiés.

« La pénurie de travailleurs qualifiés est probablement le plus grand obstacle à la croissance de notre pays », a déclaré M. Scholz lors des Journées de l’industrie allemande, une conférence annuelle organisée par la Fédération des industries allemandes (BDI).

Pour remédier à ce problème, le gouvernement fédéral allemand souhaite favoriser l’immigration de personnes qualifiées et attirer des talents en provenance de pays extérieurs à l’Union européenne.

« L’immigration et la liberté de circulation au sein de l’Union européenne nous ont aidés et nous ont permis d’atteindre le niveau où nous sommes aujourd’hui », a indiqué M. Scholz. « Cependant, cela ne suffit plus », a-t-il ajouté, soulignant la nécessité de regarder au-delà des frontières européennes.

Lundi, les négociateurs de la coalition tripartite allemande composée du Parti social-démocrate (SPD), de l’Alliance 90/Les Verts et du Parti libéral-démocrate (FDP) sont parvenus à un accord sur une réforme migratoire basée sur un système de points, similaire à celui du Canada. Cette réforme devrait faciliter l’accès au marché du travail allemand pour les migrants qualifiés.

Les nouvelles règles visent à « assurer que nous gardions le contrôle de l’immigration tout en donnant aux entreprises, qu’il s’agisse de petites et moyennes entreprises, d’artisans ou de grandes entreprises, la possibilité de répondre à leurs besoins », a déclaré M. Scholz.

Les points seront attribués en fonction de critères tels que l’expérience professionnelle, l’âge, les compétences linguistiques et les liens avec l’Allemagne, ce qui permettra aux migrants qualifiés de venir en Allemagne même s’ils ne possèdent pas de diplôme reconnu équivalent à un titre allemand.

La réforme facilitera également l’obtention du permis de séjour et de travail (la « carte bleue européenne ») pour les diplômés étrangers, car le salaire mensuel minimum requis sera réduit à 3 500 euros.

Cette annonce de l’Allemagne ouvre donc de nouvelles perspectives pour les demandeurs de visas algériens qui souhaitent se rendre en Europe. Cependant, elle risque également de contrarier la France, qui envisage de resserrer les conditions d’immigration. Il reste à voir comment cette dynamique évoluera dans les prochains mois et quelles répercussions elle aura sur la politique migratoire de l’Union européenne dans son ensemble.

 

 

Lire également :

Les voyages en Algérie risqués ? Un Marocain de France lance un appel très important (Vidéo)