Les données astronomiques publiées récemment par plusieurs associations spécialisées annoncent le premier jour de l’Aid el-Fitr pour le 2 mai 2022, et ce dans de nombreux pays musulmans et en France.

Advertisement

Il s’agit, en effet, de calculs basés sur des données astronomiques concernant l’observation du croissant lunaire annonçant la fin du mois de Ramadan. Cependant, l’annonce officielle de l’Aïd el-Fitr relève exclusivement des prérogatives des autorités religieuses.

En France, le début et la fin du Ramadan sont annoncés par l’Institut musulman de la Grande Mosquée de Paris. Ce dernier a annoncé, ce mardi 26 avril 2022, la date de la nuit du doute. La Grande Mosquée de Paris « informe que la Nuit du Doute correspondant au 29e jour du mois béni de Ramadan 2022-1443/H aura lieu le soir du samedi 30 avril 2022 », lit-on dans le communiqué.  

À cet effet, une Commission religieuse se réunira à la Grande Mosquée de Paris à 18 h 30 afin de déterminer la fin du mois de Ramadan et la date de l’Aïd al-Fitr, souligne encore la même source. Ainsi, l’Aïd-el-Fitr pour cette année sera soit le dimanche 1er ou le lundi 2 mai.

Aïd-el-Fitr en Algérie : la nuit du doute fixée le 30 avril 2022

En Algérie, le ministère des Affaires religieuses a annoncé, lundi 25 avril dans un communiqué, que la nuit du doute pour la détermination du premier jour de l’Aïd-el-Fitr pour l’année 2022 aura lieu le samedi 30 avril.

« La Commission nationale d’observation du croissant lunaire porte à l’attention des citoyens que la nuit du doute de l’observation du croissant lunaire annonçant le premier jour du mois de Choual 1443 Hégire, aura lieu le samedi 29 Ramadan 1443 correspondant au 30 avril 2022 », lit-on dans le communiqué.


Source : Visa Algérie

Advertisement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici