Immigration – Algérie visas et voyages – La firme automobile italienne Fiat, qui a fait l’objet de critiques sévères en Algérie, a délivré un message fort aux Algériens par le biais de Samir Cherfan, le directeur des opérations du groupe Stellantis pour la région Afrique et Moyen-Orient. Dans ses récentes déclarations dans un post mis en ligne sur Linkedin, il a partagé des nouvelles encourageantes sur l’avancement du projet de Fiat en Algérie.
Samir Cherfan, responsable du groupe Stellantis pour la région Mena, a relaté sa visite en Algérie cette semaine, qu’il a qualifiée de « productive ». Il a annoncé avoir rencontré des employés, des partenaires de Fiat et des représentants du gouvernement algérien. Il a exprimé son impression positive quant à l’évolution du projet de Fiat en Algérie, soulignant l’engagement de tous les acteurs impliqués dans la croissance continue et la revitalisation de l’industrie automobile dans le pays.
Sur le plan industriel, Samir Cherfan a abordé deux aspects du projet Fiat en Algérie : l’avancement de la construction de l’usine à Tafraoui dans la wilaya d’Oran et la commercialisation des véhicules neufs importés. Ainsi, concernant le début de la production de l’usine Fiat en Algérie, Samir Cherfan a confirmé que tous les efforts étaient concentrés sur le respect du calendrier prévu, sans préciser une date exacte. Il a révélé que l’assemblage des véhicules Fiat en Algérie débutera avec l’objectif d’atteindre un taux d’intégration de 30 % et une capacité de production de 90 000 véhicules par an.
En ce qui concerne le volet commercial, Samir Cherfan a abordé le développement du réseau de distribution de la marque Fiat en Algérie, dans le but de mieux répondre aux besoins des clients, sachant surtout que le 5 octobre dernier, le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, a révélé que Fiat importerait 40 000 véhicules neufs avant la fin de l’année.
Pour ce qui est de la vente de véhicules neufs, le directeur des opérations du groupe Stellantis pour la région Mena a annoncé un volume mensuel de plus de 15 000 voitures. Il est prévu qu’au cours du mois d’octobre, 20 000 voitures arriveront en Algérie, avec une quantité similaire attendue en novembre selon une source proche de Fiat Algérie.
Une autre question abordée par Samir Cherfan a été celle des délais de livraison des véhicules, un sujet qui avait suscité des critiques ces derniers mois. Certains clients avaient en effet fait part de délais de livraison excessivement longs. Samir Cherfan a souligné l’engagement de Fiat à aligner les délais de livraison et la qualité du service sur les normes mondiales de Stellantis.
Le projet Fiat en Algérie semble donc être sur la bonne voie, avec une augmentation de l’importation de véhicules neufs et des progrès dans la construction de l’usine de montage, qui devrait être opérationnelle d’ici la fin de l’année en cours. Ces développements sont porteurs d’espoir pour les Algériens désirant acquérir des véhicules de la marque Fiat et pour l’industrie automobile du pays.
Lire également :
Accusée de ne pas honorer ses engagements en Algérie, Fiat riposte