Immigration – Vols France Algérie – Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a annoncé lundi 23 janvier la date de début de la fabrication et de la commercialisation des voitures de marque Fiat en Algérie. « Dans la mécanique, nous avons la société Fiat qui a commencé à ouvrir ses ateliers et très prochainement, en mars, la construction des véhicules débutera ainsi que leur commercialisation », avait annoncé le Chef de l’Etat. Cependant, la firme italienne a répondu, par le biais du ministre algérien de l’industrie qui a pu avoir des nouvelles sur l’avancement des travaux.
En effet, Ahmed Zaghdar, ministre algérien de l’industrie a récemment fait une annonce concernant l’état d’avancement du projet de l’usine Fiat dans la wilaya d’Oran. Selon ses propos, les progrès réalisés sont dus à la surveillance constante de leurs services et du wali d’Oran. Il a indiqué que la charpente métallique de l’usine est actuellement en cours de construction et que les équipements sont attendus pour fin mars ou début avril.
La vente des véhicules FIAT en Algérie ne se fera pas en mars
Le ministre a par ailleurs dévoilé la date à laquelle les premiers véhicules assemblés dans cette usine seront commercialisés. Les voitures neuves FIAT produites en Algérie seront ainsi vendues à partir de la fin de l’année 2023, en conformité avec l’engagement de Stellantis. Il a ajouté que les véhicules seront soumis à des tests de contrôle par les services des mines avant leur mise sur le marché national.
Il est à rappeler que le ministère de l’Industrie algérien et le groupe Stellantis ont signé un accord important le 13 octobre 2022, visant à développer les activités de construction automobile, ainsi que les services de pièces détachées et d’après-vente pour la marque Fiat. Cette convention-cadre marque une étape cruciale dans l’expansion de l’industrie automobile en Algérie, un secteur clé de l’économie nationale.
Lire également :
Algérie : un touriste français choqué par ce qu’il a vu chez un coiffeur (Vidéo)