Vols Algérie : un pilote perd le contrôle d’un avion et frôle le pire de justesse

Pilote vols Algérie

Immigration – Algérie Visas et Voyages Les vols depuis et vers l’Algérie se passent généralement sans encombres, mais ce n’était pas le cas pour un pilote congolais. En effet, le commandant de bord a récemment frôlé la catastrophe, lorsqu’il a perdu le contrôle de son avion en plein vol. L‘appareil qui transportait les joueurs U23 de la RD Congo qui a décollé de Kinshasa vers l’Algérie, où la sélection de football des moins de 23 ans devait affronter son homologue algérien, a évité le pire de justesse ! 

Les joueurs de l’équipe nationale congolaise U23 ont pensé se rendre à Sétif, en Algérie, en toute sérénité, après leur victoire (4 – 1) à Kinshasa, dimanche 23 octobre, lors du match aller de la deuxième phase qualificative à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) U23. Cependant, les jeunots congolais ont vécu un épisode très inquiétant non pas sur le rectangle vert, mais plutôt dans les airs.

En effet, le crash de l’avion de la compagnie aérienne Air Kasaï, qui transportait la sélection de la RDC, a été évité de justesse. En cause, une défaillance de l’avion qui devait conduire les jeunes Léopards en Algérie. Dans le détail, le pilote de l’avion a perdu le contrôle du tableau de bord, un peu plus d’une heure après le décollage. De ce fait, ce dernier a dû faire demi-tour pour tenter de se poser sans dégâts.

Vols Algérie : les efforts du pilote fortement salués

Grâce à ses efforts, le pilote a réussi à atterrir à l’aéroport de Kinshasa – Ndjili, en République démocratique du Congo (ex-Zaïre), mais ce n’était pas sans difficultés. Suite à cela, John Bakata, attaquant de la sélection de RDC, qui était à bord du même appareil s’est confié sur cette grosse frayeur au micro de Radio France internationale.

« Vraiment, c’est un grand miracle. On ne devrait pas être en vie aujourd’hui. Moi, j’étais en plein sommeil quand la panne est survenue. J’étais à côté d’une fenêtre et j’ai vu lors de notre atterrissage à Kinshasa toutes les ambulances qui arrivaient. Là, on s’est dit avec mes coéquipiers « notre aventure s’arrête là ». Chacun de nous était dans ses pensées. Nous n’avions plus d’espoirs. Moi, j’ai pensé à 1 000 choses en une seule minute », a-t-il déclaré.

Pour rappel, la sélection de la RDC devait affronter les fennecs U23, samedi 29 octobre, à 18 heures, au stade du 8 mai 1945 de Sétif. Cette rencontre a été finalement décalée de 24 heures pour permettre aux jeunes congolais de faire le déplacement après leur incident. « La CAF vient de faire droit à la requête introduite ce matin, et ayant retenu la force majeure, le match aura lieu demain (NDLR : hier 30 octobre) à 18 h 00 », a indiqué la Confédération africaine de football dans un communiqué publié juste après l’incident.

Lire également :

De l’argent volé d’une valise à l’aéroport d’Alger : les graves accusations d’un Algérien de France