Vols internationaux : Le ciel d’Algérie bouleversé dès cet été ?

Algérie vols internationaux

Immigration – Algérie Visas et Voyages – Le ciel d’Algérie connaîtra-t-il un bouleversement cet été sur ses vols internationaux ? Il est fort plausible si l’on croit une source bien informée sur ce dossier de vols, qui prévoit un grand changement durant la saison estivale, en matière de vols et de circulation aérienne.

En effet, les vols internationaux de et vers l’Algérie devraient connaître une grande nouveauté cet été. Selon notre source qui a requis l’anonymat, la compagnie privée Fly Westaf du capitaine Chakib Ziani-Cherif pourrait lancer son activité dès cet été. La machine est en marche et cette compagnie que ses initiateurs veulent low cost, semble être en bonne voie.

Le projet bute sur un problème juridique en Algérie

En effet, selon notre interlocuteur, le lancement de cette compagnie privée algérienne bute sur un problème juridique que toutes les parties cherchent à résoudre. Notamment les deux ministères concernés par ce projet, en l’occurrence le ministère des Transports et celui de l’Industrie. De même que les initiateurs du projet sont conscients de ce problème.

En fait, le problème qui se pose avec la compagnie Fly Westaf, c’est celui lié à la règle de 51/49 %. En effet, selon notre source, plus de 60% de fonds amassés pour le compte de la compagnie ont une origine étrangère. Ce qui ne respecte pas la réglementation qui oblige une entreprise à avoir 51% de capitaux algériens et 49% étrangers. En ce moment, c’est la bataille que livrent les initiateurs du projet pour que ce problème trouve une solution.

Les vols tests maintenus pour avril en Algérie

Sinon, notre source ne manquera pas de signaler que le projet est toujours en cours et tient la route. Il n’est pas question de l’abandonner comme des rumeurs l’ont colporté. D’ailleurs, le chef du projet, Chakib Ziani-Cherif a déjà commandé quatre appareils Boeing, spécialement pour sont projet en Algérie. Il s’agit des avions Boeing 737 Max avec une capacité de 200 sièges.

Enfin, notre source fait savoir que les vols tests programmés pour le mois d’avril sont toujours maintenus. L’on se rappelle qu’une équipe d’experts de l’avionneur américain Boeing a fait récemment un déplacement à Alger pour les dernières validations des procédures de livraison des appareils. C’est ce qui a fait dire à beaucoup que le projet était en train de prendre forme. Surtout après son inscription au registre de commerce en janvier 2022.

Lire aussi : Vols depuis la France : Air Algérie dévoile de nouveaux détails