Bonne nouvelle pour les millions de Marocains résidents à l’étranger et les touristes étrangers. Le gouvernement marocain s’apprête à alléger le protocole sanitaire d’entrée au royaume en prévision de la saison estivale, rapporte le site d’information Le 360.ma ce samedi 7 mai.

Advertisement

L’allègement annoncé consiste tout simplement en la suppression de la double obligation de la présentation du pass vaccinal et du test PCR à la fois pour les voyageurs par avion.

Une fois l’allégement acté officiellement, les passagers du transport aérien devront présenter soit un pass vaccinal soit un test PCR datant de 48h à compter du prélèvement jusqu’au moment de l’enregistrement à l’aéroport, précise la même source.

Une mesure déjà appliquée pour les liaisons maritimes et qui sera donc élargie aux voyages en avion notamment à l’approche de la saison estivale qui sera particulière cette année. L’obligation de présenter un test PCR est très critiquée au Maroc. Elle est considérée comme un frein pour la relance du tourisme.

« L’accord pour la suppression de l’obligation du PCR négatif pour les personnes vaccinées venant au Maroc, via les aéroports nationaux, est déjà acté», précise une source gouvernementale pour le 360.ma.

Voyage au Maroc : le test PCR bientôt supprimé

La suppression du test PCR pourrait intervenir « à partir des quinze prochains jours» soit «avant le démarrage de l’opération Marhaba 2022», détaille la même source.

L’année 2022 verra, en effet, le retour de l’opération Marhaba qui a été suspendue depuis la crise du covid 19. Cette grande opération de retour des Marocains de l’étranger via l’Espagne avait été suspendue durant les saisons estivales 2020 et 2021.

L’opération Marhaba est organisée chaque année à l’entrée de l’été afin de faciliter l’arrivée de millions de Marocains résidents en Europe qui passent leurs vacances au pays.

En 2019, la dernière édition de Marhaba, pas moins de 3 millions de passagers sont arrivés au Maroc depuis l’Espagne ainsi que 760.215, détaille le 360.ma. Dans le sens vers l’Europe, autant de passagers et de véhicules avaient fait la traversée.

Cette année, elle devrait avoir lieu durant la même période qu’en 2019 soit entre le début juin et la mi-septembre.

Source : Visa Algérie

Advertisement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici