Depuis quelques années, la question : peut-on visiter un autre pays que celui qui délivre le visa Schengen est sur toutes les lèvres des voyageurs. Avec l’augmentation du tourisme post-pandémie, le phénomène de « revenge travelling » a pris de l’ampleur, entraînant une hausse significative des demandes de visa Schengen. En 2023, 28 États membres de l’espace Schengen (sans compter la Bulgarie et la Roumanie, qui ont rejoint cette année) ont reçu 10,3 millions de demandes de visa, soit 37 % de plus qu’en 2022.
Le visa Schengen permet à son titulaire de voyager dans 29 pays européens, dont la France, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie. Avant la pandémie, en 2019, plus de 16 millions de personnes avaient postulé pour un visa Schengen, avec la France et l’Allemagne en tête des destinations préférées. Pour obtenir ce visa, les voyageurs doivent suivre des procédures spécifiques, la première étant de décider à quelle ambassade Schengen déposer leur demande.
Pour ceux qui prévoient de visiter un seul pays, la demande doit être faite à l’ambassade, au consulat ou au centre de visa du pays de destination. Cependant, la situation se complique pour ceux qui souhaitent visiter plusieurs pays de l’espace Schengen. Selon Besart Bajrami, fondateur de Schengen.News, le Code des visas Schengen est clair sur la question. Si un voyageur prévoit de visiter deux ou plusieurs pays Schengen, il doit demander le visa au centre de traitement des visas du pays où il passera le plus de jours. Si le voyageur prévoit de passer le même nombre de jours dans chaque pays, la demande doit être déposée au centre de visa du pays par lequel il entrera dans l’espace Schengen (le pays qu’il visitera en premier).
Peut-on visiter un autre pays que celui qui délivre le visa Schengen ?
Selon le site web spécialisé Schengen News, la réponse à cette question n’est pas simple. Certains voyageurs changent leurs plans ou demandent intentionnellement un visa à l’ambassade d’un pays qu’ils n’ont pas l’intention de visiter. Ce phénomène, connu sous le nom de « visa shopping », est considéré comme illégal par les pays Schengen. Les voyageurs demandent souvent un visa à une ambassade ayant de meilleures chances de le délivrer ou où les dates de rendez-vous sont disponibles.
Les voyageurs qui obtiennent un visa d’un pays en particulier mais ne souhaitent plus le visiter peuvent être interrogés par les gardes-frontières s’ils se rendent dans un autre pays. Dans ce cas, le voyageur doit expliquer aux gardes-frontières les raisons de son changement de plan. Il appartient aux gardes-frontières de décider si le voyageur peut entrer dans le pays ou non. Cela signifie que les voyageurs possédant un visa inutilisé d’un membre particulier de l’espace Schengen et souhaitant l’utiliser pour entrer dans un autre pays peuvent le faire, mais doivent être conscients qu’ils pourraient se voir refuser l’entrée dans l’espace Schengen.
Lire également :
Visas Schengen : un pays européen frappe un grand coup et facilite la tâche aux Algériens
Algériens, refus de visa Schengen pour la France : comment faire un recours ?
Visas Schengen : des Algériens victimes d’une pratique ultra choquante