Immigration – Algérie Visas et Voyage – Décidé en mai dernier lors d’un Conseil des ministres, le renforcement de la flotte d’Air Algérie entre désormais dans sa phase de concrétisation. La firme algérienne a lancé un appel d’offres international pour acquérir 15 nouveaux appareils afin de renforcer sa flotte. Le pavillon national veut concrétiser la transaction rapidement. Les constructeurs aéronautiques ont donc jusqu’au 26 octobre pour formuler leurs offres. Air Algérie devrait débourser plus de 2 milliards pour l’achat de ces nouveaux avions.
La firme algérienne, qui compte actuellement 55 avions au total, entend avec cette prochaine acquisition ouvrir de nouvelles routes vers l’Afrique et l’Asie, en plus de l’objectif de disposer d’avions de plus grande capacité. En effet, sur les 15 appareils que va acquérir la compagnie nationale, il est question de : 8 avions possédant une capacité de 200 sièges chacun, cinq (5) avions d’une capacité de 300 sièges chacun et enfin deux (2) gros-porteurs d’une capacité de 400 sièges chacun.
Il est à noter que, le transporteur aérien national a mené des consultations avant même le déclenchement de la crise de la Covid-19. Effectivement, Air Algérie avait reçu une estimation à près de 2,4 milliards de dollars pour 15 appareils. Toutefois, après la réouverture partielle des frontières et la reprise des vols, les commandes d’avions ont augmenté, tout comme les prix. C’est pourquoi, il est fort probable que les 2,4 milliards de dollars ne soient plus d’actualité.
Pour rappel, lors d’un Conseil des ministres présidée par Abdelmadjid Tebboune, le 8 mai dernier, la compagnie aérienne Air Algérie a été autorisée à acquérir 15 avions pour l’ouverture de nouvelles lignes notamment vers des pays africains et asiatiques. Depuis, la compagnie aérienne semble avoir étudié le genre d’appareil et identifié ses besoins pour l’ouverture de ces nouvelles lignes. Avec ces 15 appareils, Air Algérie augmentera sa capacité de transport de 3 900 sièges et portera sa flotte à 70 avions.
Lire également :