Voyages et immigration – L’ambassade américaine en Algérie a annoncé, ce dimanche, de nouvelles dispositions concernant les visas aux USA pour les algériens. Ces dispositions concernent notamment les titulaires de visas accordés dans le cadre de la loterie américaine pour l’année 2020.

Advertisement

La représentation diplomatique des États-Unis en Algérie a en effet annoncé, dans un communiqué rendu public ce dimanche, de nouvelles dispositions concernant les visas aux USA pour les algériens. L’ambassade a ainsi indiqué que ces dispositions ont été prise suite à l’annulation de l’ordonnance présidentielle 10014, promulguée par l’ancien président américain Donald Trump, et qui suspendait temporairement l’entrée des étrangers aux États-Unis dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19.

Lire également : l’ambassade des USA en Algérie encense le Dr Bouguermouh

Dans ce sens, l’ambassade des États-Unis a annoncé, entre autres, que les algériens titulaires de visas accordés dans le cadre de la loterie américaine 2020 étaient désormais autorisés à se rendre sur le sol américain.

Visas aux USA pour les algériens : plusieurs catégories concernées

Outre les visas accordés pour les lauréats de la loterie américaine, la même source a également indiqué qu’elle avait repris le traitement des demandes de plusieurs autres types de visas. Il s’agit notamment des visas familiaux ainsi que des visas de travail. « Nous continuons à traiter en priorité les demandes de visas des conjoints directs », a précisé la même représentation diplomatique, qui indique par ailleurs que « les autres restrictions sur les voyages restent appliquées en Algérie, aux USA et dans les pays de transit ».

Lire également : Algérie : le soutien de Trump au Maroc risque d’impacter les relations avec les USA

« Les motifs des voyages, les procédures des compagnies aériennes et l’ouverture des aéroports peuvent être sujets à des modifications ou à des exigences supplémentaires », ajoute la même source qui précise que les catégories de personnes concernées par les nouvelles mesures sur les visas seront contactées dans le cadre des procédures de leurs demandes.

Notons que depuis le 17 mars 2020, les frontières de l’Algérie sont fermées et tous les vols réguliers au départ et à destination de ce pays sont suspendus. À partir de demain 1er mars, tous les vols spéciaux au départ des aéroports étrangers seront également suspendus pour une durée d’au moins un mois. Seuls les compagnies qui opèrent des vols spéciaux au départ de l’Algérie, comme Air France et ASL Airlines, pourront poursuivre leur programme pour le mois prochain.

Lire également : Voyages depuis les USA : le département d’État américain appelle à « ne pas voyager en Algérie »

Advertisement