Voyages en Algérie – Aéroports, ports : un haut responsable annonce du nouveau

Algérie voyages responsable

Immigration –  Algérie visas et voyagesDes améliorations sont prévues pour faciliter les voyages vers l’Algérie, selon un haut responsable.

Le ministre des Finances, Laaziz Faid, a récemment souligné l’importance de simplifier les procédures douanières et d’assurer un bon accueil aux voyageurs aux postes frontaliers. Il a indiqué que le nouveau système informatique en cours de développement pour la numérisation des activités douanières facilitera davantage la plupart des transactions douanières, notamment pour les voyageurs. Ces déclarations ont été faites lors d’une visite d’inspection du ministre aux services de la Direction générale des Douanes à l’aéroport Houari Boumediene, en présence du directeur général de ce corps, Noureddine Khaldi.

Lors de sa visite à l’aérogare ouest de l’aéroport d’Alger, qui constitue le principal point d’entrée et de sortie des voyageurs et des marchandises, Faid a appelé tous les services à coopérer avec les Douanes dans un esprit de partage afin de faciliter et de rationaliser les procédures douanières. Le ministre a également souligné l’importance d’un bon accueil et de prestations douanières rapides pour garantir le bon déroulement de la saison estivale.

Outre cela, le responsable qui écoutait des explications sur le bureau de déclaration des devises à l’aéroport, a également souligné l’importance de lutter contre les crimes liés au change. Dans ce sens, il a affirmé que le nouveau système informatique en cours de développement pour la numérisation de la plupart des activités douanières « révolutionnera le secteur des Douanes dans les mois à venir ».

Il s’est également renseigné sur certaines opérations menées par les services des Douanes cette semaine à l’aéroport, telles que la saisie de 1 500 boîtes de produits pharmaceutiques dans les bagages d’un voyageur en provenance de l’aéroport d’Istanbul (Turquie). Notons que, les services douaniers ont également réussi à saisir 800 boîtes de produits parapharmaceutiques dans les bagages d’un voyageur en provenance de Dubaï (Émirats arabes unis). Ils ont également mené d’autres opérations qui ont abouti à la saisie de quantités importantes de produits cosmétiques, de parfums, de téléphones portables, de cigarettes, de lait pour enfants et de produits subventionnés (lait en poudre).

À la fin de sa visite, Faid s’est rendu dans la zone de fret de l’aéroport, où il a examiné les conditions de travail et a annoncé la prise de « mesures urgentes » pour changer son emplacement, afin d’assurer les meilleures conditions aux services douaniers pour accomplir leurs missions.

De son côté, Khelladi, dans une déclaration à la presse en marge de cette visite, a souligné que tous les membres du personnel étaient entièrement disponibles pour le bien-être des voyageurs. Il a affirmé que le nouveau système informatique facilitera les procédures à tous les niveaux et jouera un rôle important dans la préservation des biens du Trésor public.

 

Lire également :

Lunaire ! Aéroport international d’Alger : une douanière devient la risée du Web (Vidéo)