Zoukh Abdelkader
Zoukh Abdelkader est l’ancien wali, équivalent de préfet en France, de plusieurs villes algériennes, et notamment de la wilaya d’Alger, capitale de l’Algérie. Il est né le 15 novembre 1949 à Ouargla, ville du Nord-Est du Sahara algérien. Zoukh est diplômé de l’Ecole nationale d’administration (ENA) en 1982. .
Notons que, le dernier poste à responsabilité qu’a occupé Zoukh Abdelkader, a été wali d’Alger. Et ce pendant la période s’étalant du 24 octobre 2013 au 22 avril 2019. Il avait été limogé à cette dernière date, pour des accusations de corruption qui pesaient sur lui. Il est à signaler que, la nouvelle de son éviction avait été annoncée par la Télévision publique algérienne, juste après l’effondrement d’un immeuble à la Casbah d’Alger. Cet accident avait causé la mort de pas moins de cinq personnes.
Ensuite, il a été traduit, devant la Cour Suprême d’Alger, en date du 26 mai 2019. Puis, il a été officiellement mis à la retraite sur décret présidentiel, paru le 06 juin 2019, dans le journal officiel de la République algérienne. Il a été remplacé par Abdelhalek Sayouda.
Condamnation de Zoukh Abdelkader pour corruption
Pour rappel, Zoukh Abdelkader avait été placé en contrôle judiciaire, en date du 17 juin 2019, pour son implication dans plusieurs affaires de corruption.
Le 8 décembre 2020, le Tribunal de Sidi M’Hamed, également dénommé tribunal d’Abane Ramdane à Alger, a condamné l’ancien wali de la capitale algérienne à cinq ans de prison ferme pour octroi de privilèges à la famille de l’ancien Directeur général de la sureté nationale (DGSN), Abdelghani Hamel.
Mais aussi, il a écopé de quatre ans de prison ferme dans une autre affaire ayant trait à l’homme d’affaires Mahieddine Tahkout et de quatre ans de prison ferme pour abus de fonction et octroi d’indus avantages à l’homme d’affaires Ali Haddad.
Cette page dédiée à Abdelkader Zoukh, sur notre site web d’information DNAlgérie, recense tous les articles relatifs à l’actualité de l’ex wali d’Alger.