Immigration – Algérie visas et voyages – Les Algériens résidant en France ont récemment reçu une excellente nouvelle concernant l’achat immobilier dans l’une des principales régions en Hexagone.
En effet, la baisse des prix de l’immobilier à Paris est amorcée. Une étude réalisée par l’agence immobilière Hosman, portant sur 24 677 biens immobiliers publiés sur les portails parisiens en juin 2023, révèle qu’au cours des derniers mois, les prix ont connu une baisse de 3,1 %. Cependant, cette diminution varie considérablement d’un arrondissement à l’autre.
Ainsi, « l’effet de la diminution du pouvoir d’achat immobilier se fait ressentir de manière plus prononcée dans certains arrondissements les moins chers de Paris, tels que le 19e et le 20e arrondissement, qui enregistrent respectivement des baisses de prix de 8,9 % et 5,8 % depuis mars 2023 », observe Hosman. En juin 2023, le prix moyen au mètre carré dans le 19e arrondissement est de 9 301 euros, le moins cher de Paris, suivi du 20e arrondissement à 9 522 euros. Cependant, ces deux arrondissements ne connaissent pas la plus forte baisse. En effet, c’est le 15e arrondissement qui détient ce record avec une baisse de 10,2 % depuis mars, avec un prix de 11 077 euros par mètre carré.
En ce qui concerne les arrondissements à un chiffre, les plus chers de Paris, la baisse des prix est très légère, les vendeurs ne semblent pas encore contraints ou prêts à réduire leurs prix de vente. « Cela s’explique également par un nombre moins important de biens à vendre, le marché étant beaucoup moins fluide dans ces arrondissements ». Dans ces zones, la baisse se fait légèrement ressentir avec -0,75 % dans le 9e arrondissement (12 192 euros par mètre carré), -1,4 % dans le 10e arrondissement (10 464 euros par mètre carré) et -1,4 % dans le 11e arrondissement (11 345 euros par mètre carré). Les prix dans le 4e arrondissement ont tout de même connu une baisse de 5 %, atteignant 15 024 euros par mètre carré.
« Les 1er, 2ème et 6ème arrondissements n’ont pas encore subi la baisse des prix et affichent des prix au mètre carré compris entre 13 000 et 17 500 euros. Les prix de l’immobilier dans le 16e arrondissement n’ont presque pas diminué (-0,5 %) avec un prix moyen au mètre carré établi à 12 823 euros », précise Hosman.
Algériens de France : cacophonie sur le taux du livret A
Dans un tout autre registre, le taux de rémunération du Livret d’épargne (Livret A), très prisé par les Algériens de France, est en suspens alors que la décision de le modifier est imminente. Le directeur général de la Caisse des dépôts, Eric Lombard, a récemment plaidé en faveur du maintien du taux actuel, fixé à 3%, malgré des projections laissant entrevoir une possible augmentation à 4% voire 4,1%. Cette nouvelle pourrait décevoir les épargnants algériens qui ont largement investi dans ce produit d’épargne réglementé en raison de son rendement attractif face à une inflation élevée.
Lombard justifie sa position en soulignant la hiérarchie des rendements entre les différents produits d’épargne. Il estime qu’il ne serait pas logique que le Livret A, qui offre une liquidité, une garantie et une défiscalisation, propose un taux de rémunération plus élevé que d’autres produits plus risqués et traditionnellement mieux rémunérés.
Il est à signaler que, la Caisse des dépôts gère une grande partie des montants déposés en France sur leur Livret A ou leur Livret de développement durable et solidaire (LDDS), qu’elle réinvestit notamment dans des prêts destinés à la construction de logements sociaux.
Lire également :