Aéroport international d’Alger : qu’est ce qu’il faut déclarer à la douane algérienne ?

qu'est ce qu'il faut déclarer à la douane algérienne

Algérie actualité – Qu’est ce qu’il faut déclarer à la douane algérienne ? C’est la question que se pose de nombreux voyageurs à destination de l’Algérie.

 » L’obligation de déclaration s’applique aux billets de banque, pièces de monnaie et à tous les moyens de paiement au porteur, les effets de commerce ainsi que les autres valeurs et titres de créance négociables, au porteur ou endossables. », explique la douane algérienne sur son site web.

Qu’est ce qu’il faut déclarer à la douane algérienne ? Tout ce qu’il faut savoir

Lorsque vous vous rendez en Algérie, il est primordial d’être informé sur les règles et les restrictions douanières en vigueur à l’aéroport. Respecter ces normes est indispensable pour garantir un passage fluide et sans encombre à travers la douane de l’aéroport international Houari Boumediene.

Chaque voyageur bénéficie d’une certaine tolérance de la part des autorités douanières concernant ses effets personnels. À titre d’exemple, vous pouvez transporter jusqu’à 50 grammes de parfum ou 25 centilitres d’eau de toilette. En ce qui concerne le tabac, les voyageurs sont autorisés à transporter soit 200 cigarettes, 50 cigares ou 250 grammes de tabac. Pour ce qui est de l’alcool, les quantités tolérées sont limitées à 2 litres de vin ou 1 litre de spiritueux.

Outre les articles évidemment prohibés tels que les stupéfiants, les armes et les munitions, il est rigoureusement interdit d’importer des objets dans le but de les revendre illégalement. Cela inclut des articles tels que les produits cosmétiques, les bijoux fantaisie, les téléphones portables et les ordinateurs portables, ainsi que les vêtements. De plus, l’importation d’animaux ou de plantes protégés par des lois internationales, ainsi que d’artefacts archéologiques est formellement prohibée.

Parmi les articles interdits à l’importation ou à l’exportation, on trouve également les véhicules de transport de marchandises légers, les motocyclettes et vélos usagés, les appareils électroménagers et les meubles usagés. De plus, l’importation et l’exportation de dinars algériens sont limitées, avec une autorisation seulement jusqu’à 10 000 DA pour les voyageurs.

Les titres, y compris les actions et les obligations, ne peuvent pas être importés ou exportés sans autorisation spécifique. De même, l’importation et l’exportation d’or, d’argent et de platine sont soumises à des limites strictes de quantité.

En outre, l’exportation d’objets d’intérêt national tels que des objets historiques, artistiques ou archéologiques, ainsi que des véhicules anciens, est interdite sans autorisation préalable. De même, l’exportation de corail à l’état brut ou semi-fini est également prohibée.

Pour les voyageurs non-résidents en Algérie, il est impératif de déclarer tout objet de valeur, notamment les bijoux, en plus des articles personnels. Cette mesure vise à garantir la transparence et à prévenir tout incident potentiel lors du passage par la douane.

Ainsi, afin de faciliter votre passage à travers la douane algérienne et d’éviter tout désagrément, il est essentiel de respecter scrupuleusement les règles et les restrictions douanières en vigueur. Se familiariser avec ces règles avant votre voyage vous permettra de profiter pleinement de votre séjour en Algérie en toute tranquillité.

Lire également :

Air Algérie : dès son arrivée, le nouveau PDG Hamza Benhamouda, vire déja un premier responsable

Voyages, Air Algérie : les comportements des passagers qui peuvent gâcher un vol

Voyage en Algérie en 2024 : Alger meilleure que Nice, d’après Skyscanner

Voyage en Algérie : Turkish Airlines lance un nouveau service