Immigration – Algérie visas et voyages – Les voyageurs algériens en France risquent de faire face à une désagréable surprise, au cours du mois de septembre prochain, au niveau des différents aéroports du pays.
Le principal syndicat des contrôleurs aériens, le SNCTA, a dénoncé le silence de l’aviation civile face à ce qu’ils appellent « la situation inflationniste » et réclame des augmentations salariales. Dans un récent communiqué, le SNCTA a annoncé avoir déposé un préavis de grève nationale qui couvrira l’ensemble des contrôleurs aériens et des agents de la vigie trafic le vendredi 15 septembre 2023, de la prise de service du matin jusqu’à la fin du service de nuit. Cette grève est prévue juste avant le coup d’envoi de la Coupe du monde de rugby qui se déroulera en France du 20 septembre au 8 octobre.
Les contrôleurs aériens dénoncent le silence de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) malgré les multiples alertes du SNCTA concernant la situation inflationniste. Le syndicat souligne que le contrôle aérien français, comme d’autres prestataires de services en Europe, est régi par des plans de performance européens qui prévoient une compensation de l’inflation par un ajustement du taux de redevance et donc des recettes.
Le SNCTA exige que ces mécanismes soient correctement pris en compte et appelle à la fin du dogmatisme injustifié des Pouvoirs publics, ce qui, selon le syndicat, crée un écart croissant avec les homologues européens et dévalorise à la fois la performance et le pouvoir d’achat des contrôleurs aériens. Le syndicat appelle à la mobilisation pour obtenir une compensation de l’inflation et pour mettre en place des négociations annuelles obligatoires.
Cependant, la multiplication des mouvements sociaux parmi les contrôleurs aériens en France suscite des inquiétudes chez les compagnies aériennes. Depuis le début de l’année, il y a eu 23 grèves, ce qui a amené le PDG de Ryanair, Michael O’Leary, à critiquer la France au nom de l’association « Airlines for Europe » (A4E), regroupant 16 compagnies ou groupes aériens, dont Air France-KLM, Lufthansa et IAG (British Airways, Iberia…). O’Leary a souligné que ces grèves ont un impact en cascade sur le trafic aérien européen en raison de la position géographique de la France.
A4E demande à la Commission européenne d’imposer une protection des survols en cas de grève des contrôleurs aériens, une mesure déjà en place en Italie selon Michael O’Leary. Cette situation souligne les défis auxquels sont confrontés les voyageurs, notamment les Algériens qui voyagent énormément entre la France et l’Algérie, et les compagnies aériennes en raison des mouvements sociaux dans les aéroports en France.
Lire également :
France : des familles algériennes dans l’embarras à cause de deux grosses firmes internationales