Air Algérie – Bagarre, abandon à leur triste sort à l’étranger : des passagers traumatisés

Air Algérie étranger

Immigration – Algérie visas et voyages  Des passagers d’Air Algérie ont récemment connu une expérience qui les a traumatisés, et qui a suscité de vives critiques à l’encontre de la compagnie aérienne nationale.

Un témoignage édifiant parvenu à la rédaction de DNAlgérie relate les détails de cet incident déconcertant. Le vol en question, reliant Istanbul à Alger (AH3017), était initialement programmé pour le jeudi 28 septembre aux alentours de 14 heures, au départ de l’aéroport d’Istanbul en direction d’Alger. Les passagers ont embarqué à l’heure prévue, mais peu après le décollage, l’avion s’est subitement immobilisé sur la piste, laissant les passagers perplexes et les contraignant à attendre pendant près de deux heures.

Pendant cette attente, le personnel de bord n’aurait fourni aucune information aux passagers, ni même de bouteilles d’eau pour faire face à la chaleur, car la climatisation était en panne. Vers 17 heures, l’avion a été ramené à sa position initiale, et les passagers ont été évacués en raison d’un problème technique. Cependant, les 200 passagers de ce vol auraient été confinés dans le tunnel d’embarquement pendant de longues minutes, un espace exigu dépourvu de sièges ou de commodités. Après une protestation de certains passagers, la direction de l’aéroport aurait finalement autorisé les Algériens à occuper la salle d’embarquement en attendant que le problème soit résolu, il était alors aux alentours de 19 heures.

Air Algérie : les passagers traumatisés également par l’attitude du chef d’escale

Il est à signaler que, la situation se serait rapidement envenimée lorsque le chef d’escale, présent sur les lieux, se serait montré tendu et agressif. Un passager âgé d’environ 70 ans se serait approché de lui pour obtenir des informations sur la situation. Le chef d’escale, refusant de fournir des explications et répondant de manière discourtoise, aurait provoqué l’exaspération du passager, qui aurait déclaré : « Je ne peux pas faire votre travail à votre place, ce n’est pas à moi de le faire. »

 » Le chef d’escale a alors saisi le bras du passager et l’a poussé, risquant de le faire tomber sous le regard des autres passagers « , relate l’auteur du témoignage. Une altercation aurait donc éclaté entre les deux hommes, et le fils du passager, venu pour calmer la situation, a également été impliqué et a été griffé au cou. Le chef d’escale a appelé la police pour emmener l’homme au commissariat, mais ce dernier a été rapidement relâché.  » Les forces de l’ordre ont informé le passager que le chef d’escale était à l’origine de nombreux problèmes par le passé « , signale-t-il.

Depuis cet incident,  » le chef d’escale est devenu encore plus agressif dans ses réponses et a fait preuve d’agressivité envers les passagers qui cherchaient des informations. Des insultes, de la vulgarité, des grossièretés et des menaces envers les femmes et les hommes ont été monnaie courante. », regrette le passager dudit vol.

Après cet épisode, des informations ont finalement été transmises aux passagers : les 200 personnes ont été réparties en groupes de 10 à 15 personnes pour embarquer sur certains vols à destination d’Alger dès 2 heures du matin. Certains passagers ont vu leurs vols reportés au lendemain à 16 heures ! Malheureusement, les passagers, qui avaient déjà passé une demi-journée à l’aéroport en attente, n’ont pas reçu de nourriture ni d’eau.

Cependant, la direction de l’aéroport d’Istanbul a montré de la générosité en offrant des coupons pour un repas gratuit par personne chez Burger King, tandis qu’Air Algérie aurait complètement négligé cet aspect. Sous la pression des passagers, des avions de plus grande capacité ont été dépêchés. Un vol vers 3 heures du matin a finalement pris un bon nombre de passagers, tandis que le reste a été transféré dans un hôtel voisin. Il est essentiel de noter que les bagages des passagers sont restés en Turquie pendant plusieurs heures supplémentaires. Un avion chargé de les ramener a atterri à Alger le samedi 30 septembre à minuit.

 » On était à 6, et le moins que je puisse dire c’est que cette expérience a été plus que traumatisante pour nous tous. Je comprends le fait qu’il y ait eu un problème technique sur l’appareil de la compagnie nationale, mais le fait que le chef d’escale ait été insupportable et qu’on nous ait laissés sans eau ni nourriture est inadmissible « , a conclu le jeune homme, qui a affirmé avoir fait une réclamation auprès de la direction générale du transporteur national.

Lire également :

Punaises de lit en France : Air Algérie applique une mesure drastique