Un voyageur pensait pouvoir échapper aux contrôles, mais la vigilance des agents de la police des frontières (PAF) lui a joué un mauvais tour. À l’aéroport Moufdi Zakaria de Ghardaïa, un passager en partance pour Djeddah via un vol d’Air Algérie a tenté de faire passer sous le radar une somme colossale en devises étrangères. Malgré une apparence des plus ordinaires, son attitude a rapidement éveillé les soupçons des autorités.
Tout avait pourtant bien commencé pour lui, selon El Moudjahid. Lors de son passage au guichet des douanes, il n’avait rien à déclarer, affichant un calme et une assurance qui semblaient indiquer qu’il respectait parfaitement les règles en vigueur. Mais la moindre faille peut suffire à éveiller les soupçons des forces de l’ordre. Au moment de franchir le portique de sécurité, quelque chose clochait. Un détail imperceptible pour le commun des mortels, mais évident pour les agents aguerris. Une rigidité inhabituelle dans sa posture, un pli suspect dans sa chemise, un regard fuyant… Il n’en fallait pas plus pour que les agents de la PAF demandent une fouille approfondie au passager Air Algérie.
Conduit dans une salle d’inspection, le voyageur, dont l’assurance initiale s’était soudainement volatilisée, a dû se soumettre à un contrôle minutieux. L’examen n’a pas tardé à révéler le subterfuge. Bien dissimulés dans les plis de sa chemise, soigneusement répartis pour ne pas attirer l’attention, se trouvaient pas moins de 190 billets de 100 dollars. Un magot de 19 000 dollars qu’il espérait faire sortir clandestinement du pays. Malheureusement pour lui, cette tentative a pris fin avant même qu’il ne puisse atteindre la porte d’embarquement.
Face à cette saisie, les autorités n’ont pas tardé à agir. Le suspect a été immédiatement remis aux services de la police judiciaire de la deuxième Sûreté urbaine de Bounoura, qui a ouvert une enquête pour déterminer la provenance exacte de cette somme et les éventuelles complicités derrière cette tentative de fuite de capitaux. Acculé par les questions des enquêteurs, le passager a fini par céder sous la pression et a dévoilé les noms de deux complices qui l’avaient aidé à mettre au point ce stratagème.
Les investigations n’ont pas tardé à aboutir. Les deux complices en question ont été interpellés à leur tour, avant d’être présentés, avec le voyageur, devant le parquet de Ghardaïa. Tous trois sont désormais poursuivis pour tentative de sortie illégale de devises étrangères, une infraction sévèrement punie par la loi algérienne.
Ce type d’affaire illustre une fois de plus l’importance des contrôles douaniers et de la vigilance des autorités aéroportuaires. La sortie clandestine de devises reste un fléau que les services de sécurité tentent de juguler, notamment dans un contexte où les réserves de changes sont précieuses pour l’économie nationale. Les douanes algériennes, particulièrement actives dans la lutte contre ce phénomène, multiplient les opérations de contrôle, et cette nouvelle saisie vient s’ajouter à une longue liste d’interceptions de montants non déclarés.
Pour le voyageur qui voulait faire le malin, la mésaventure se solde par une arrestation et des poursuites judiciaires, preuve que tenter de tromper la vigilance des forces de l’ordre peut coûter très cher.
Lire également :
Visa Schengen pour la France : les Algériens auront accès au service Diamond
La firme italienne Condotte enchaine les bons « Deals » en Algérie
Un Algérien de Suisse implore le président Tebboune