Voyages et immigration – Les algériens de l’étranger ont exprimé leur colère suite à la circulation sur les réseaux sociaux d’une vidéo tournée à l’intérieur d’un avion d’Air Algérie. Ladite vidéo montre en effet l’appareil de la compagnie nationale presque vide.
La crise sanitaire qui sévit dans le monde depuis deux ans a profondément affecté le secteur du transport aérien, notamment en Algérie. En ce début d’année 2022, une certaine baisse de la demande a même été constatée, en raison notamment de la propagation du variant Omicron.
La nouvelle vague de la pandémie qui frappe plusieurs pays du monde a en effet dissuadé de nombreuses personnes de voyager. Ceci s’explique notamment par la peur de ces dernières de se retrouver bloquées en cas de nouvelle fermeture des frontières. Le porte-parole d’Air Algérie, Amine Andaloussi a également expliqué cette baisse par le fait que la période actuelle fait suite aux vacances de fin de l’année dernière, et que c’est habituellement une période où il y a moins de voyageurs.
Une vidéo dans un avion d’Air Algérie suscite la colère
Dans ce contexte, une séquence vidéo tournée à l’intérieur d’un avion de la compagnie aérienne nationale, Air Algérie commence à susciter la colère de la diaspora algérienne à l’étranger. Ladite séquence aurait été tournée à l’intérieur d’un appareil assurant la liaison Francfort-Alger, et montre un avion presque vide.
Sur les réseaux sociaux, ces images n’ont pas manqué d’attirer de vives critiques à la compagnie nationale. « Ils préfèrent laisser les avions vides que de faire des promos comme toutes les compagnies aériennes en période creuse pour gagner de l’argent et faire plaisir à la diaspora. Ça s’appelle gagnant gagnant », s’indigne notamment un internaute sur le réseau social Facebook.
De son côté, une source au sein d’Air Algérie a apporté des explications suite à la publication de ces images. « Cette ligne est habituellement peu demandée. Il y a une faible communauté algérienne en Allemagne. À cela, il faut ajouter les restrictions sur les voyages et les visas », indique la même source citée par le média spécialisé Visa Algérie. Rappelons d’ailleurs que l’Allemagne a récemment classé l’Algérie sur sa liste des pays à haut risque, ce qui explique également le faible nombre de voyageurs à l’intérieur de cet avion.
Lire également : Traversées maritime : des billets à plus de 2000 euros chez Algérie Ferries